éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > informations

Arts et culture

Actions éducatives

Jeunes en Librairie 2024-2025 pour les collèges du 49, 53,72 et 85 : inscriptions en septembre

Du 2 juillet 2024 au 30 septembre 2024

En 2024-25, le dispositif est soutenu financièrement par la Drac, et, pour les collèges, par les conseils départementaux du 49, 53, 72 et 85. Le dispositif permet de rémunérer l’intervention de libraires et de professionnels du livre et aux élèves d’acheter des livres en autonomie.

JEL jel2.jpg

Mettre en relation les élèves et les libraires, découvrir la filière du livre dans son ensemble, développer le goût et l’autonomie de lecteur, tels sont les objectifs de ce dispositif.

L'intervention d'un libraire de proximité en classe précède la venue des élèves en librairie, munis d'un bon d'achat de 20 euros. Le financement permet aussi l’ouverture à d’autres professionnels de proximité (maquettistes, éditeurs, bibliothécaires, imprimeurs, représentants ,…). Des rencontres et des temps d’ateliers avec des auteurs peuvent compléter le projet EAC, et peuvent être financés par le pass Culture (dispositif MasterClasses en particulier).

L’inscription se fait sur Adage dans la rubrique  campagne d’appel à projet, à partir du 30.08.24 jusqu'au 30.09.24. Pour les demandes de renouvellement, le bilan 23-24 avoir été déposé dans Adage

Partenaires :

Jeunes en Librairie :  jeunesenlibrairie@librairies-alip.fr