Chacun des
domaines requérant la
contribution transversale et conjointe de toutes les disciplines et démarches éducatives.
Le tableau suivant présente les grands objectifs de formation visés durant tout le parcours pour chaque pilier de l'éducation artistique et culturelle et en lien avec le référentiel de 2015. Ces piliers indissociables sont transcrits sous forme de verbes, du point de vue des actions de l'élève :
fréquenter, pratiquer, s'approprier Pour chaque pilier, des repères de progression ont été dirigés du cycle 1 au cycle 4.
Structurants, ils guident les équipes dans la construction du parcours de son élaboration à son évaluation.
En cliquant sur les tableaux, vous pourrez les télécharger. - Fréquenter (rencontres) ;
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- S’approprier (connaissances).
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Le
parcours d’éducation artistique et culturelle vise à donner sens et cohérence aux actions et expériences auxquelles l’élève prend part, aux connaissances qu’il acquiert, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques ou d’actions éducatives inscrites dans le temps scolaire ou périscolaire. Il vise également à susciter une
appétence pour la culture, à initier un rapport intime à l’art, à favoriser un
égal accès pour tous à l’art et à la culture. Il vise par ailleurs à
diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’école. Enfin, il vise la démarche de projet, la culture du partenariat en lien avec les acteurs culturels du territoire.
Cette nouvelle rubrique propose une lecture des projets EAC à la lumière du
socle et de ses objectifs qui se partagent tout au long de la scolarité des jeunes. Les différents pavés donnent à voir à partir de compétences dominantes les interactions et la richesse des projets EAC.