éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > informations

Médée, 1 journée pour revisiter le classique : spectacle, rencontre et atelier dans votre établissement / un appel à projet sur Adage en partenariat avec le TU-NANTES

Appel à projet : juin-septembre
Tournée dans les établissements du 12 au 30 novembre 2024

Appel à projet sur Adage : Le TU NANTES, scène jeune création et arts vivants, avec le soutien de la DRAEAC, propose une adaptation joyeuse et tout terrain du classique de Corneille à destination des élèves à partir de la 3ème. Le temps d'une journée, une équipe artistique s'installe dans les établissements pour un spectacle, une rencontre et des ateliers de pratique.

vignette TU nantes.JPG La Légende de Médée et Jason du début à la fin est une commande du TU-Nantes créée dans le cadre du dispositif Envol, parcours d’accompagnement à l’insertion professionelle des jeunes talents issus du Conservatoire de Nantes.

Ce classique revisité par Marion Thomas d’après le texte de Corneille, porté par Benjamin Lavève, Léo Moussu est un format court (45 min) et tout terrain adapté pour un accueil dans les établissements scolaires sur l'ensemble de l'académie.

Un classique revisité
Oscillant entre les alexandrins de Corneille et leur amour du théâtre, deux comédiens traversent le mythe de Médée, et ses divines généalogies. Transformant tout ce qui leur passe sous la main - stylos, livres, bonbons et déguisements bon marché - en accessoires de théâtre, ils font tour à tour apparaître Jason, la toison d’or, les Argonautes, la couronne de Créon ou encore les dragons de Médée... Une relecture précise, épique et pleine d’humour d’un classique de la littérature dramatique.

Une journée autour de Médée
Ouvert à tous collégiens (à partir de la 3e) et aux lycéens, ce projet EAC propose :
- une rencontre avec les 3 artistes portant cette création
- un spectacle pour 2 classes
- des ateliers de pratique

Un appel à projet sur la plateforme Adage permettra aux collègues de l'académie intéressés de candidater : toutes les conditions (accueil, tarif,...) seront explicitées. Le projet sera ouvert au paiement par le pass Culture.

CONTACT POUR LA DAAC
Christelle LAMBERT, coordonnatrice académique spectacle vivant
Christelle-Dani.Lambert@ac-nantes.fr

CONTACT POUR LE TU-NANTES