éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > informations

Arts et culture, Éducation Artistique et Culturelle

Exposition - salon - forum, Ressources pédagogiques

musée Dobrée - Grand Patrimoine de Loire-Atlantique - Réouverture

Depuis le 18 mai, le musée Dobrée a rouvert ses portes. La restauration des collections et le renouvellement de la muséographie permettent aux enseignants de construire de nouveaux projets d'Education artistique et culturelle avec leurs élèves.

Dobrée - 01 - Vue du musée.jpeg
Constituées à partir des collections de l’armateur et amateur d’art nantais Thomas Dobrée, les collections se sont enrichies au fil des années grâce aux legs de collectionneurs et à la fusion avec le musée archéologique. La médiation proposée pour la rentrée permet aux élèves de découvrir une sélection d’oeuvres emblématiques du musée tout en mettant l’accent sur la démarche de collectionneur.
Le musée donne à voir des collections venues de tous les continents, depuis la préhistoire et l’Égypte des pharaons jusqu’à la fin du XIXe siècle et sa muséographie s’est enrichie de nombreux supports multimédias qui viennent compléter la découverte de ses œuvres majeures. Les élèves peuvent ainsi écouter, suivre les parcours de découverte des techniques de fabrication des outils préhistoriques, de l’orfèvrerie ou de la tapisserie, et toucher des échantillons et fac-simile.

Accueil des enseignants:

Les enseignants peuvent venir découvrir ou redécouvrir le musée gratuitement sur présentation du pass éducation en cours de validité.

Le musée organise un accueil spécifique pour les enseignants mercredi 25 septembre 2024 sur deux créneaux horaires : 14h30-16h et 16h-17h30.

Inscription à l’adresse suivante : education.dobree@loire-atlantique.fr

Informations spécifiques pour les groupes scolaires:

Accueil des élèves selon les modalités suivantes :
- octobre à décembre : accueil des élèves de SEGPA et des établissements REP, REP+ et CLA du département de Loire-Atlantique
- à compter de janvier 2025 : toutes les classes

Photos Magalie Quintard.

Musée Dobrée
1, place Jean V
44 000 Nantes

Pour vous accompagner dans vos projets EAC en lien avec le Musée Dobrée et les sites de Grand Patrimoine de Loire-Atlantique, contactez Magalie Quintard, coordonnatrice territoriale DRAEAC.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes