éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > informations

Arts et culture

Actions éducatives

projets EAC 2024 2025 d'Angers Nantes Opéra

Pour l'année scolaire 2024 2025, Angers Nantes Opéra propose différents projets d'éducation artistique et culturel aux colléges de Loire-Atlantique et de Maine-et-Loire ainsi qu'aux lycées de l'Académie : - aux collégiens et spécifiquement des chorales de Loire Atlantique et de Maine et Loire à travers le projet EAC « Les enfants de Mozart » - aux collègiens du Maine et Loire à travers le projet EAC « Moi, toi, Mozart et les autres » - aux lycéens de l’Académie à travers le projet EAC « Violetta, seule contre tous ? »

imgb.png

« Les enfants de Mozart » - pour les chorales de Loire Atlantique et de Maine et Loire

Après une première expérience réussie pour plusieurs chorales de collèges à l’occasion du concert So British ! la saison dernière, Angers Nantes Opéra renouvelle sa proposition autour du programme « Les enfants de Mozart » : les élèves, après avoir travaillé un repertoire en amont, auront l’occasion de reprendre à l’unisson les airs les plus connus de Mozart avec les chanteurs de la Maîtrise de la Perverie pour le département de Loire-Atlantique et les chanteurs de la Maîtrise des Pays de la Loire pour le département du Maine et Loire

Inscriptions sur la plateforme ADAGE : Appel à projet « Chorales de collégiens à l’opéra  – Les Enfants de Mozart » ouvert du 18 septembre au 9 octobre 2024

Document PDF ANO Fiche EAC Chorale – Les enfants de Mozart 44

Document PDF ANO Fiche EAC Chorale – Les enfants de Mozart 49

« Moi, toi, Mozart et les autres » - Collèges du Maine et Loire

Les personnages qui circulent dans les œuvres lyriques du compositeur Wolfgang Amadeus Mozart sont hauts en couleur. Tour à tour amoureux, espiègles, caractériels, dominateurs, hystériques ou magnanimes… chacun·e campe à sa façon une figure archétypale ou symbolique forte.

Dans un jeu de miroirs entre XVIIIe et XXIe siècles, ce projet appelle les élèves à s’interroger sur ces « clichés » et à les mettre en perspective dans leur propre vécu : un Chérubin, un Papageno, une Tamina… aujourd’hui, cela donnerait quoi ?

Associé au comédien et metteur en scène Philippe Chauveau de la compagnie Zig Zag, Angers Nantes Opéra invite les élèves à questionner leur époque : l’intervenant conduira les collégiens vers l’écriture et la mise en voix/musique de leurs propres personnages.

Inscriptions sur la plateforme ADAGE : Appel à projet « Chorales de collégiens à l’opéra  – Les Enfants de Mozart » ouvert jusqu’au 30 septembre 2024

Document PDF ANO Fiche EAC Moi, toi, Mozart et les autres 49

« Violetta, seule contre tous ? » - Lycées de l’Académie

Ce projet invite les élèves à découvrir l’audace artistique de l’une des œuvres les plus populaires du compositeur italien Giuseppe Verdi et peut-être de tout le théâtre lyrique : La Traviata. Avec comme personnage principal Violetta, central et emblématique, confronté au « personnage collectif » porté par le chœur - symbolisant tour à tour, le monde festif, anonyme et témoin, et le corps social qui rejette, qui abandonne - l’œuvre est traversée par des enjeux relationnels forts et interroge le rapport de l’individu au groupe.

Pour mieux appréhender ces dimensions, Angers Nantes Opéra s’associe à l’artiste chorégraphe Cédric Cherdel. L’objectif : éprouver et interroger par le mouvement et la voix les ressorts des rapports fluctuants au sein du groupe.

Document PDF ANO Fiche EAC Violetta, seule contre tous

Partenaires :

Angers Nantes Opéra : site

Coordonnatrices Territoriales DRAEAC Musique (Chant Choral et Education Musicale)

Hortense MOUTARD hortense.moutard@ac-nantes.fr

Estelle ROGERON estelle.secher@ac-nantes.fr