éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > informations

Arts et culture

Actions éducatives

projets EAC 2024 2025 de l'Orchestre National des Pays de la Loire

Pour l'année scolaire 2024 2025, l'Orchestre National des Pays de la Loire propose différents projets d'éducation artistique et culturelle : - aux lycéens et apprentis de l'académie de Nantes : "L'orchestre à l'heure baroque" - aux collégiens du département de Maine et Loire : "Concerts Accompagnés" et "Concert Commenté Racontez-moi Mozart"

imga.png

Concerts accompagnés ou commentés à destination des élèves du 49

Projet 1 : Concerts Accompagnés

L’Orchestre National des Pays de la Loire vous propose d’emmener les collégiens du Maine et Loire à un concert symphonique ou de musique de chambre et de leur en faire découvrir l’envers du décor en échangeant avec un·e musicien·ne de l’ONPL en amont ou à l’issue de la représentation.

Inscriptions sur la plateforme ADAGE : Appel à projet «Collège à l’ONPL – Concerts accompagnés » avant le lundi 30 septembre 2024

Information complémentaire ci dessous : Document PDF ADAGE-Collèges 49 - Concerts accompagnés ONPL 24-25

Projet 2 : Concert Commenté « Racontez moi Mozart »

Ce Concert Commenté correspond à une séance éducative pour découvrir, comprendre et ressentir un des plus grands chefs-d’œuvre du répertoire classique suivi d’un bord de plateau le 18 octobre prochain au Grand Théâtre d’Angers.

Inscriptions sur la plateforme ADAGE : ADAGE-Collèges à l'ONPL - Concert Commenté Racontez-moi Mozart

Information complémentaire ci dessous : ADAGE-Collèges à l'ONPL - Concert Commenté Racontez-moi Mozart avant le 23 septembre 2024

Projet EAC Lycée - « L’orchestre à l’heure baroque »

Cet itinéraire mêlant musique, histoire de l’art et danse guidera les lycéens et apprentis jusqu’à leur venue au concert de l’ONPL à Nantes ou à Angers.

Les lycéens et apprentis vivront ainsi un voyage dans le temps, à la découverte des caractéristiques du baroque dans différents domaines :

·       La musique, lors d’un concert commenté en classe avec un duo de musicien-nes de l’ONPL

·       La peinture, grâce à une visite au musée d’Arts de Nantes ou des Beaux-Arts d’Angers

·       La danse, à travers une initiation aux contredanses baroques lors d’un bal

·       Enfin, la venue au concert de l’ONPL avec Avi Avital à Angers ou à Nantes parachèvera ce parcours.

Inscriptions sur la plateforme ADAGE : « Lycéens à l’ONPL – L’orchestre à l’heure baroque » avant le lundi 30 septembre 2024

Information complémentaire ci dessous : Document PDF ADAGE-Lycéens à l'ONPL - L'orchestre à l'heure baroque

Partenaires :

Orchestre Nationale des Pays de la Loire : site

Eva GUERLAIS : eva.guerlais@ac-nantes.fr (Coordonnatrice Académique Musique  DRAEAC)
Alix ILINCA : ailinca@onpl.fr (Chargé de l’action culturelle et territoriale ONPL)

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes