éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > informations

Rencontre enseignants: mener un projet EAC en lien avec les sciences participatives - Muséum des Sciences Naturelles d'Angers

Le 8 octobre 2024

Dans le cadre d'une participation à un protocole de sciences participatives, une rencontre enseignants est organisée au Muséum. C'est l'occasion de développer des projets EAC.

image Vigie nature école 60 px.png Depuis sa création par le MNHN, Vigie-Nature a crée un programme de sciences participatives qui permettent d'étudier la biodiversité, du primaire au lycée, et de développer un projet EAC
Les protocoles de recherche sont visibles à ce lien

Les sciences participatives permettent de participer à un programme de recherche en s'inscrivant dans une démarche scientifique. La participation à la collecte de données engage l'élève à agir en citoyen éclairé. C'est également l'occasion de réaliser un travail interdisciplinaire EAC en lien avec les enjeux de la biodiversité.

Une présentation de plusieurs protocoles de sciences participatives aura lieu le mardi 8 octobre à 18H30. Le matériel nécessaire ainsi que des ressources pédagogiques seront également présentés.
Lors de cette rencontre enseignants, des pistes pédagogiques seront proposées aussi bien pour le collège que pour le lycée.

Un exemple d'atelier proposé par les médiateurs du Muséum est visible ici.

Cette rencontre sera également l'occasion de rappeler les différentes activités proposées par le Muséum afin d'accompagner les enseignants et leurs élèves tout au long de l'année scolaire.

La coordonnatrice territoriale de la DRAEAC peut accompagner les équipes dans leurs projets EAC.

Inscription à la rencontre enseignants au 02 41 05 38 38

Partenaires :

Muséum des Sciences Naturelles
43 rue Jules Guitton
49100 Angers

Muséum des Sciences Naturelles - 43 Rue Jules Guitton 49100 Angers

Contacts partenaires
Médiateurs scientifiques du Muséum:
Estelle.Rochard@ville.angers.fr
Leo.Tessier@ville.angers.fr