éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > informations

informations

Un Atelier Scientifique et Technologique au Collège Rosa Parks de Clisson

Réalisation de journaux vidéos à visée scientifique

Nouveau projet.jpg

Un Atelier Scientifique et Technologique (AST) a permis, à des élèves du Collège Rosa Parks de Clisson, d'appréhender l'Intelligence Artificielle pour la construction de capsules vidéo à visée scientifique.

Deux enseignantes (Documentaliste et Physique Chimie) du Collège Rosa Parks de Clisson (Loire-Atlantique) ont initié un Atelier Scientifique et Technologiques (AST) à la rentrée de septembre 2023. Leur objectif était de partir d'infos ou d'intox des élèves, de suivre une démarche scientifique pour vérifier la fiabilité de l'information et/ou de contacter des experts (scientifiques, chercheurs ou ingénieurs... ainsi que des journalistes) pour créer des capsules vidéos, de type journal TV, visibles dans l'établissement.

Les élèves se sont investis au cours de l’année scolaire autour d'expériences en physique-chimie et dans la réalisation de courts métrages. Ces productions ont permis de la participation au concours vidéo-DiMaths dans la catégorie mathématiques et la catégorie Physique. Ils ont produit des journaux vidéos sur les fake news, les complots. Ils ont faits des recherches sur l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) et l’intervention d'un professionnel sur l'IA a permis l’apport d’informations actualisées. Les élèves ont produit des journaux vidéos sur les fake news et aussi réalisé des vidéos fabriquant des complots pour montrer le mécanisme à l’œuvre habituellement. Ils ont fait beaucoup de recherches sur l'IA en utilisant les ressources de l'IA notamment pour trafiquer les voix (utilisées dans les vidéos des complots).

Des partenaires ont été sollicités pour accompagner cet AST (Terre des sciences Vendée / Université de Nantes …). Loïc Queudrue, directeur innovation Centre et Ouest de la direction numérique groupe SNCF, a apporté son expertise au projet.

Appui et conseil :
Luc Retailleau /
luc.retailleau@ac-nantes.fr (coordonnateur territorial DRAEAC)

Philippe Mocquard /
pmocquard@ac-nantes.fr (coordonnateur territorial DRAEAC)

Expertise :
Valérie Cottereau /
v.cottereau@terre-des-sciences.fr ("Terre des sciences" Vendée)

Mathilde Lagarde /
mathilde.lagarde@univ-nantes.fr (mission CST Université de Nantes)

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes