éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > informations

Valorisation des projets EAC 2022-23_Loire Atlantique

Document sans nom

L'atelier artistique autour de l’opéra - Collège Pierre Norange - SAINT-NAZAIRE

Durant deux années scolaires, entre septembre 2017 et juin 2019, les élèves de Pierre Norange ont pu pratiquer un atelier artistique autour de l’opéra. Cet atelier a été conduit en partenariat avec l’ANO (Angers Nantes Opéra) et les professeurs d’éducation musicale, arts plastiques et documentaliste du collège.

lien externepour accéder à la ressource en ligne

Sur les traces du passé colonial de Nantes - CLG A. Chedid AIGREFEUILLE-S/MAINE

Dans le cadre d’un projet intitulé « De l’histoire à la mémoire de la traite et de l’esclavage », les élèves de 4F et de 4C ont passé la journée à Nantes le vendredi 9 septembre et le vendredi 16 septembre. Les élèves étaient accompagnés par Mme Bainvel, Mme Jaguin et Mr François.

L’objectif pédagogique de cette journée était de faire découvrir aux élèves le passé colonial et esclavagiste de Nantes au XVIIIè siècle. Le travail de mémoire mené depuis 30 ans par la ville pour reconnaitre cette partie de l’histoire de Nantes a également été abordé avec les élèves.

lien externe Pour accéder à la ressource en ligne

Au travail les enfants ! Clg de Goulaine - BASSE GOULAINE

Depuis Septembre, dans le cadre d’un EPI, la classe de 4e3 a travaillé sur le travail des enfants, à Nantes, au XIXe siècle.

Après des recherches aux Archives Départementales, les élèves, accompagnés du dramaturge Eddy Pallaro, ont écrit une pièce de théâtre, où de petites histoires se mêlent à la grande Histoire, celle où les enfants travaillent aux chantiers navals ou dans les savonneries et n’ont pas le droit à l’instruction.

lien externe Pour accéder à la ressource en ligne

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes