éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > informations

Valorisation des projets EAC 2023-24_Loire Atlantique

Participation du lycée Livet à l'action Fête de la science en 2023

Soixante-douze élèves du lycée Livet durant trois jours étaient mobilisés pour animer le stand sur le Village des Sciences de l’édition 2023. Ils réalisaient une médiation scientifique pour faire expérimenter au public les enjeux de l'impression 3d et de la réalité virtuelle. Le Manufactoring Lab de la Halle 6 Ouest mobilisait pour l'occasion une ferme d'imprimantes 3D pour permettre à chacun de concevoir et fabriquer son objet personnel par construction additive.

Ex MA: une exposition sur l'architecture dans la galerie_Collège Saint Exupéry_LA MONTAGNE

Le collège Saint Exupéry de La Montagne a accueilli en avant-première dans sa galerie à vocation pédagogique, ExMA: une Exposition Mobile sur l'Architecture, réalisée par l’ARDEPA en partenariat avec la DRAEAC.
L’exposition propose une approche assez généraliste de l’architecture, mettant en avant combien les contextes influent sur la conception et la réalisation des bâtiments.

lien externepour accéder à la ressource en ligne

rencontre avec l'auteur Jean d'Amérique_lycée Alcide D'Orbigny_BOUAYE

Des élèves pratiquant le théâtre ont eu la chance de rencontrer Jean d’Amérique, auteur haïtien polyvalent, récompensé par de nombreux prix d’écriture, travaillant tant les formes du récit, de la poésie, du théâtre que celles, plus oralisées, du slam et du rap.

La rencontre a permis un échange et un partage autour du travail théâtral de l'année mené par les lycéens, qui justement explore la question de l’histoire d’Haïti, celle de l’héroïsation de certaines figures patriotiques et l’absence des femmes dans ce processus.

Dialogue, présentation de scènes au plateau, et pour terminer une lecture offerte : l'écrivain a lu quelques uns de se textes poétiques. L’ensemble des auditeurs était comme happé par la puissance de Jean d’Amérique en lecture.

Une belle rencontre, sincère et authentique, grâce à un auteur d’une grande générosité et authenticité, et une belle participation des élèves. Elle constituera sans aucun doute un moment fort dans leur parcours artistique et culturel.

lien externepour accéder à la ressource en ligne

Accéder aux projets réalisés lors de l'année scolaire 2022 - 2023