L’exposition Word is Round explore la question de la circularité dans le langage, les formes, les idées ou les interactions humaines. Comment les artistes interrogent-ils l’idée de cercle, sphère, cycle, boucle ou de répétition dans leur pratique ? Cette exposition permet le développement de projets d'éducation artistique et culturelle.
Le Frac des Pays de la Loire propose un programme de résidence d’artistes appelé Ateliers Internationaux où des artistes contemporains sont invités à séjourner et à créer des œuvres sur place. Cette période de recherche et de création est suivie d’une exposition. Pour le XXXVe programme de résidence internationale du Frac des Pays de la Loire à Carquefou, Marie de Brugerolle invite quatre artistes : MADS LINDBERG, KIRSTEN MOSHER, MARTIN VONGREJ, ANNA WITTENBERG, à concevoir des œuvres singulières, non pas des entités isolées mais en résonance les unes avec les autres, en dialogue avec les œuvres de la collection du Frac de MARIE BOURGET et LILI DUJOURIE ainsi qu'avec les peintures de JORDAN DERRIEN, à réaffirmer la rondeur des mots (et du monde). À travers les jeux de sphères (sociale, physique et politique, de l’intérieur à l’extérieur, micro/macro, représentation/illusion) se mêlent formes et poésie.
Marie Bourget, La bulle, 2016, Édition 2021,
Multiple, Métal peint, Diam: 200cm,
Photo : Jules Roeser
Objectifs pédagogiques :
- Développer une réflexion sur les symboles ou systèmes universels, comme le cercle.
- Expérimenter les formes circulaires et cycliques en création artistique.
- Établir des liens entre langage, espace et temporalité dans l’art contemporain.
- Encourager une démarche de création collective et d’interaction.
- Sensibiliser les élèves à l’importance des cycles naturels et culturels.
Les
pistes pédagogiques permettent d’aborder des pratiques interdisciplinaires tout en plongeant les élèves dans une exploration poétique et plastique du concept de circularité.