Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle

éducation artistique et action culturelle

jeunes scientifiques pour la transition écologique - collège de La Ville aux Roses - Châteaubriant (44)

Nouveau projet (1).jpg

Les élèves d’une classe de troisième du collège de La Ville aux Roses, à Châteaubriant (44), ont participé à l’actions jeunes et sciences 2024 en lien avec la transition écologique et l’agriculture.


Projet "Transition écologique et agriculture" 
Les élèves de la classe de 3C du collège de La Ville aux Roses, à Châteaubriant (44), ont participé à la première édition du dispositif « Actions jeunes et sciences 2024 » à l'initiative de la région des Pays de la Loire. Ce projet éducatif vise à permettre aux jeunes d’aborder des questions technologiques et scientifiques en lien avec la transition écologique et de proposer des pistes de solutions innovantes. Pour l'année 2024, les élèves ont travaillé sur la thématique de l'alimentation, intégrant leurs cours d'Histoire-géographie et de SVT.
 

Piliers de l'éducation artistique et culturelle [EAC] :
 
Rencontrer
Les élèves ont eu l'opportunité de rencontrer Mme Christine MARGETIC, chercheuse en Géographie à l'Université de Nantes et spécialiste des enjeux agricoles contemporains. Lors de cette rencontre, ils ont pu l'interroger sur les « bons gestes » à adopter en tant que consommateurs et futurs citoyens. Cette interaction a permis aux élèves de comprendre l'importance de leurs choix alimentaires et les impacts de ceux-ci sur l'environnement.
 
Pratiquer 
Pour mettre en pratique leurs connaissances, les élèves se sont rendus à la ferme maraîchère "La ferme des petits ruisseaux" à Abbaretz. Là-bas, ils ont participé à un escape-game qui leur a permis de découvrir les principes de l'agriculture paysanne et biologique ainsi que le fonctionnement d'une AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne). Durant cette visite, ils ont également participé à plusieurs ateliers pratiques : semer des graines de betteraves, repiquer des plants de fenouils et de choux-raves, désherber et nettoyer une serre, installer des tuyaux d'arrosage en goutte-à-goutte et ramasser des épinards. Ces activités ont permis aux élèves de comprendre les méthodes agricoles respectueuses de l'environnement, économes en ressources naturelles et sans utilisation d'intrants chimiques.
 
 
Connaître
Dans le cadre de leurs cours, les élèves ont étudié les raisons du modèle productiviste dans la France de l'après-guerre et les conséquences de l'utilisation massive d'intrants chimiques sur les écosystèmes. Ils se sont appuyés sur des données scientifiques et des ressources pédagogiques telles que la bande dessinée « Les algues vertes » de Inès Léraud et Pierre Van Hove. Cette étude leur a permis de développer un esprit critique et une compréhension approfondie des enjeux environnementaux liés à l'agriculture intensive.
 
 
Valoriser :
Les élèves ont compilé les informations essentielles recueillies tout au long du projet pour la journée de restitution à l'Université de Nantes du 28 mai 2024. Ce travail de synthèse et de coopération a permis de valoriser leur engagement et leur apprentissage. La restitution a mis en lumière leurs compétences en travail d'équipe, en autonomie et en expression orale, tout en reconnaissant les efforts des enseignants et des experts impliqués.
 
 
Conclusion
L'action "Jeunes et Sciences" au collège de La Ville aux Roses de Châteaubriant est un projet de premier plan qui démontre l'importance de l'éducation dans la préparation des jeunes à relever les défis technologiques et écologiques de demain. En développant leur esprit critique, leur autonomie et leurs compétences transversales, ce programme prépare les élèves à devenir des acteurs informés et engagés de la société future. La rencontre avec des experts, la mise en pratique sur le terrain et la valorisation de leur travail contribuent à les inspirer et à les motiver pour poursuivre des études et des carrières scientifiques et technologiques.

 
 

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes