éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle

éducation artistique et action culturelle

jeunes scientifiques pour la transition écologique - lycée De Lattre de Tassigny - La Roche-Sur-Yon (85)

Nouveau projet (2).jpg

Le Lycée général et technologique De Lattre de Tassigny à La Roche-Sur-Yon a mené un projet en lien avec un ballon sonde avec des lycéens de STI2D dans le cadre des actions Jeunes et Sciences

Le projet :

Le Lycée général et technologique De Lattre de Tassigny à La Roche-Sur-Yon a travaillé sur un projet de ballon sonde mené par des lycéens de STI2D [science technologie et développement durable]. L'étude de l'atmosphère est un domaine crucial des sciences météorologiques et climatologiques, nécessitant l'acquisition de données précises depuis la stratosphère. Pour cela, il est essentiel d'envoyer des capteurs en altitude, d'effectuer des mesures pertinentes, de transmettre ces mesures au sol, et d'enregistrer ces données pendant le vol, y compris l'heure de chaque mesure en cas de perte de signal. De plus, il est crucial d'assurer l'autonomie énergétique du système durant toute la durée du vol pour garantir la continuité des mesures. Ainsi trois lycéens de spécialité système informatique et numérique ont développé une démarche CSTI [culture sciences technologie et industrie] pour fabriquer un ballon sonde dans le cadre de l'action "Jeunes et sciences".

Partenaires :

Depuis 1992, le CNES et Planète Sciences organisent, durant l’année scolaire l’opération « Un ballon  pour l’école ». Météo France.

Piliers :
  • Rencontrer
Des temps d'échanges, de formation aux concepts et de suivi ont été mis en œuvre par Planète Science. Météo France a réalisé une médiation scientifique pour expliquer les enjeux de la météo et comment leur ballons sondes sont fabriqués et utilisés.

• Pratiquer
L'action "Jeunes et Sciences" du ballon sonde a été développé dans le cadre du projet STI2D. Ces projets sont organisés en périodes alternées de revues de projets. Des modélisations, des simulations et des expérimentations doivent aboutir à la fabrication d'un prototype.

• Connaître
Les lycéens ont développé des compétences CSTI dans les domaines suivants : La géolocalisation, Mesure de température et d'humidité.  L'autonomie des alimentations électriques. L'isolation thermique de la nacelle expérimentale. L'enregistrement des données. La captation vidéo. Les protocoles de communication radio et diffusion vers la presse du projet

Planning :

Les premiers échanges-formations avec Planète Sciences ont débuté lors du premier trimestre juste en amont du projet STI2D qui est intégré à l'évaluation du BAC session 2024.
Le ballon sonde s'est envolé du lycée le 21 mai 2024.
Il sera récupéré juste avant la valorisation de l'action "Jeunes et Sciences" à l'université d'histoire de Nantes.

Bilan de l'action de la part des quatre élèves de l'action "Jeunes et Sciences" :

Ce qui a été réussi :
    • Vidéo bonne qualité et durée
    • Géolocalisation bonne
    • Toutes les mesures via Arduino ok
    • Très bonne isolation
    • Alimentation électrique très bien dimensionnée.
Les améliorations à envisager :
    • Perte de données d’altitude à 10 000m
    • Mesurer d’autres grandeurs (altitude, oxygène, gaz)
    • Utiliser d’autre carte de développement (Raspberry PI)

Liens vers le projet

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes