éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle

éducation artistique et action culturelle

Le 1er juin des écriture théâtrales

Quand des élèves investissent l'espace public

Dans le cadre du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse, évènement national initié et coordonné par Scène d’enfance et soutenu par l’association TPA, des élèves de sixième du collège de la Madeleine du Mans ont proposé des lectures sur le marché des Jacobins le 31 mai dernier.

Les élèves d’une classe de sixième du collège la Madeleine au Mans ont proposé des lectures théâtralisées au marché des Jacobins ce 31 mai 2024 : une journée pour fêter, ensemble, les écritures dramatiques pour l’enfance et la jeunesse.

Accompagnés par leur professeur de français, Madame Leteissier, leur professeur documentaliste, Madame Blin, leur professeur de musique, Madame Jousse et de la comédienne Valérie POURROY de la Pérenne compagnie, les élèves ont travaillé cinq séances la mise en voix de textes afin de pouvoir les lire dans l’espace public.

Tous les textes lus étaient extraits de Mauvaises Graines (2020) de Philippe Gauthier, écrivain associé à l’édition 2024 du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse. Le texte est édité à l’Ecole des loisirs.

Ce projet partenarial, préparé au sein de l'établissement a permis aux élèves de se confronter à un public, de partager ce qui fait la force et la vitalité du théâtre : une parole adressée à tous, qui parle du monde d'aujourd'hui et de ceux et celles qui le font.

Une multitude d’événements sont mis en place chaque année pour partager le plaisir de lire, dire et entendre ces mots qui nous parlent du monde et aident à grandir !

Tout savoir sur Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse :
Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse – UNE JOURNÉE DÉDIÉE AUX ÉCRITURES DRAMATIQUES POUR L’ENFANCE ET LA JEUNESSE (1erjuinecriturestheatrales.com)

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes