le parcours de Culture Scientifique et Technologique
Document élaboré à partir du « parcours CSTI » Région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur mis en oeuvre pour le collège en 2016
Le parcours de CST conjugue l'ensemble des connaissances acquises, des pratiques expérimentées et des rencontres organisées dans les domaines des sciences et techniques, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extra-scolaire.
Le parcours est complémentaire aux enseignements, particulièrement l’enseignement sciences et technologie au cycle 3, les enseignement pratique interdisciplinairesau collège, l’enseignement des sciences numériques et technologie et l’enseignement scientifique au lycée. Des actions éducatives, s'appuyant sur les partenariats territoriaux, complètent le parcours.
Pour la construction du parcours, les enseignants et équipes éducatives peuvent avoir recours à la démarche de projet, dans le cadre des enseignements et des actions éducatives. Une telle démarche doit permettre de conjuguer au mieux les trois piliers du développement de la culture scientifique et technologique : connaissances, pratiques, rencontres (avec des oeuvres scientifiques et techniques, des lieux, des professionnels du domaine scientifique et technique).
Avec l'ambition de mettre en cohérence enseignements et actions éducatives, de les relier aux expériences personnelles, de les enrichir et de les diversifier, le parcours CSTI entend favoriser un égal accès de tous les jeunes à la culture scientifique.
Référentiel / actions
Les actions du parcours doivent être définies par cycle d’apprentissage. Ce référentiel propose trois tableaux qui explicitent pour chaque grand objectif, des repères par cycle d’enseignement : il s’agit là de points de repères souples adaptés à l’âge et aux capacités des élèves qui doivent permettre aux acteurs concernés d’élaborer leurs projets et d’identifier les actions de culture scientifique et technique auxquelles les élèves auront pu participer au cours de leur scolarité. Les élèves pourront ainsi, en utilisant ces points de repères, indiquer leur participation à ces actions sur l’outil Folios. A noter : les compétences découvertes lors d’un cycle sont revues, réappropriées et approfondies par les élèves au cours des cycles suivants au collège puis au lycée