Fonds régional d'art contemporain des Pays de la Loire La Fleuriaye 44470 Carquefou Tel: 02 28 01 50 00 contact@fracdespaysdelaloire.com Direction: Laurence Gateau
La vocation des Frac, financés par l'Etat et les conseils régionaux, comporte trois volets : l'acquisition, l'exposition et la diffusion d'œuvres contemporaines.
Le Frac des Pays de la Loiredont une des spécificités est la résidence d'artistes possède de nombreuses œuvres qui questionnent l'architecture dans sa dimension utopique, critique, sociale.Reconstruction mentale, géographie imaginaire, interrogations sur les limites entre espaces domestiques et urbains, entre architecture et design, expression de la précarité des constructions dans la ville en perpétuelle reconstruction, se retrouvent dans ces oeuvres qui témoignent de la richesse de la création contemporaine. Que ce soit par les expositions dans les locaux du Frac, hors les murs, ou en collaboration avec d'autres Frac tel le Frac centre, spécialisé depuis le début des années.1990 dans la relation entre l'art et l'architecture, le service des publics du Frac initie, met en place et accompagne des projets avec de nombreux établissements scolaires.
L'action en direction des publics scolaires
Dans ses locaux à Carquefou, le Frac privilégie l'accueil personnalisé du public qui est accompagné par des médiateurs spécialisés en art contemporain. A l'occasion de chaque exposition et pendant les ateliers un programme d'action culturelle (conférences, rencontres avec les artistes, tables rondes...), permet de toucher un public très varié dont le public scolaire, chaque année, ce sont plus de 6000 élèves et 500 enseignants sont concernés par les activités menées par le Frac.
Sur réservation, les visites invitent à un parcours dans les expositions, à une découverte de l'architecture du bâtiment, des activités du Frac, et exceptionnellement des réserves. Les groupes scolaires sont accueillis au Frac par un médiateur, du lundi au vendredi de 10h à 18h, sur rendez-vous. Par la mise en place de conventions et de jumelages, le Frac des pays de la Loire à également mené une politique des expositions d'œuvres de sa collection . Ces actions conduites en partenariat avec le rectorat de l'Académie de Nantes et la direction régionale des affaires culturelle, désignent le Frac comme le partenaire privilegié de toute initiative, de tout projet, conjuguant art et architecture.