éducation artistique et action culturelle

éducation artistique et action culturelle

participation du collège Condorcet à la Fête de la science

Nouveau projet.jpg

Le collège Condorcet de Saint Philbert de Grand Lieu a participé pour la troisième fois en 2023 à la fête de la science. Durant deux jours, des ateliers sont proposés aux écoles de proximité et une matinée est également proposée au grand public.

Depuis 5 ans, le collège Condorcet est labellisé Collège Pilote en Sciences auprès de LAMAP. L’EIST est en place depuis 10 ans grâce la volonté de l’équipe sciences (SVT, technologie, sciences physiques) de travailler ensemble afin de mettre en place une démarche scientifique commune. Les élèves ont ainsi pu développer au fil des années leur appétence pour les sciences grâce à la cohérence et la transdisciplinarité des enseignements.

Ce partenariat nous offre l’opportunité de réaliser une manifestation avec ouverture au public. Les portes-ouvertes mettent toutes les disciplines à l’honneur et nous souhaitions avoir une manifestation plus scientifique. La Fête de la science s’est donc naturellement imposée pour montrer le travail de nos élèves.

Depuis 3 ans, nous participons à la fête de la science avec 2 jours d’ateliers pour les scolaires (nos futurs élèves de 6e) et une matinée avec ouverture au public. Cela permet de renforcer la liaison école-collège et de montrer aux parents d’élèves les ateliers construits pendant 5 mois lors des ateliers sciences sur la pause méridienne.

L’organisation reste toujours la même, à partir du thème national proposé pour la fête de la science, nous réfléchissons avec les élèves à la mise en place de 5 à 6 ateliers, où le public sera acteur et nos élèves animateurs.
Dès la rentrée de septembre, la majeure partie des ateliers doit être prêt. Le recrutement des nouveaux élèves se fait dès la rentrée car la fête de la science a lieu en octobre. A raison de 2 ateliers scientifiques par semaine, nous continuons ensemble à préparer, finaliser, mettre en scène les ateliers.

La fête de la Science 2023 : Faire du sport, c’est scientifique !

Atelier 1 : Les dépenses énergétiques (20 minutes) :
 Le public muni de bracelet d’activité mesure ses dépenses énergétiques au cours d’une activité sportive et réfléchit sur les apports nutritionnels à apporter pour compenser l’énergie utilisée.

Atelier 2 : Escape Game sur 4 parties (40 minutes)
    • une salle de sport a été reconstituée, l’intrigue est lancée, le public doit retrouver un code à 3 chiffres pour déverrouiller le cadenas qui leur permettra d’accéder à la 2e partie. (pas d’aide sur l’ordre des chiffres)
    • une frise chronologique où il faut remettre dans l’ordre des faits historiques et sportifs, le début et la fin de 2 dates identifiées donne le code du cadenas pour accéder à la 3e partie.
    • Plusieurs labyrinthes, réalisés sur scratch par les élèves de 5e dans le cadre des cours de technologie, permettent de déterminer la combinaison d’un cadenas directionnel pour passer à la 4e partie
    • il faut jouer au tennis de table et envoyer la balle dans des gobelets qui indiquent des volumes de liquides à prélever pour remplir une éprouvette dans laquelle se situe la clé qui leur permet de sortir de la salle.

Atelier 3 : Le cécifoot (20 min) :
 le public participe à des expériences pour comprendre que le son est une vibration et que l’air vibre pour transmettre le son. Une mise en situation est réalisée avec un ballon utilisé pour le cécifoot (bandeau sur les yeux) afin de comprendre que sport et handicaps sont loin d’être incompatibles, bien au contraire.

Atelier 4 : Exposition
Evolution du matériel sportif au cours du temps (ski, raquette de tennis, perche, bombe d’équitation, le fauteuil roulant, le vélo). Au travers d’un quizz, le public répond à des questions pour comprendre que l’évolution des matériaux a permis de faire de nouvelles performances sportives.

Atelier 5 : Chronophotographie
Réalisation d’une chronophotographie grâce à FizziQ, application simple d’utilisation, sur tablette, pour comprendre en quoi cette technique peut aider les sportifs à améliorer leurs performances. Travail sur la trajectoire et le mouvement.

Atelier des petits (moins de 6ans) :
  • Influence de l’angle sur le lancer de balle : 3 catapultes avec des angles différents, on mesure la distance à laquelle la balle retombe.
  • Classer les récipients du plus petit au plus grand : transvasement de semoule pour classer les récipients par volume
  • Lancer de balles de même taille mais de masses différentes dans des bacs de sable et comprendre que la balle la plus lourde va moins loin lorsque les 3 balles sont lancées avec la      même force.

Qu’est ce qu’il en ressort pour nos élèves ?

Le plaisir de faire des sciences en s’amusant, de revoir leurs camarades de leur école, de montrer à leur ancien professeur comment ils ont évolué, une confiance en soi pour oser animer un atelier, une rigueur sur le vocabulaire à employer, développer des compétences d’autonomie et d’organisation, pratiquer des échanges de savoir entre pairs (un groupe d’élèves prépare un atelier et le présente aux autres pour constituer le scénario reproductible), un lien privilégié enseignants-professeurs qui perdure pendant toutes les années collège.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes