Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle

éducation artistique et action culturelle

participation du collège Paul Langevin à la Fête de la science

vignette fête de la science phytagore.jpg

Le collège Paul Langevin de Couëron a proposé le 13 octobre 2023 un atelier au village des sciences de Nantes lors de la fête de la science. Les élèves de l’atelier scientifique et technique (AST) ont pu présenter leurs travaux réalisés au cours de l’année 2022/2023 dans le cadre de MATHenJEANS et des concours scientifiques « C.Génial » et « Faîtes de la science ».


Le collège Paul Langevin est un collège de presque 900 élèves avec une équipe science dynamique depuis plusieurs années. De nombreux projets interdisciplinaires sont menés par cette équipe (Mathématiques/Technologie/SVT et PC) voir

 

 

Le cheminement qui nous a amené à participer à la fête de la science : 


A l’origine, sur l’année scolaire 2009/2010,  deux collègues de mathématiques se lancent dans l’animation d’un club maths et participent à MATh.en.JEANS pour la première fois. (Une photo de 2023)
 
 
    • En 2016, 2 Professeures de sciences physiques désireuses de participer à cette expérience rejoignent cette petite équipe dans l’aventure : la demande est faite au chercheur de maths de proposer un /des sujets pouvant être exploité en sciences expérimentales et présenté aux concours scientifiques. Ce sera une belle réussite puisque le groupe remportera un deuxième prix à la finale nationale du concours C.Génial .
 
 
  • L’année suivante toute l’équipe de sciences (Mathématiques/Technologie/SVT et PC) se mobilise sur un projet d’envergure mené au sein du collège en copiant le fonctionnement de MATh.en.JEANS et des concours scientifiques : les EPI scientifiques   Les élèves de 3ème travaillent par groupes de 3 ou 4 sur un projet qu’ils présentent lors de la « matinée des sciences » au collège . Depuis, ce projet est devenu une institution au collège et participe à la préparation à l’oral de DNB des élèves de 3ème.

 
    • Sur l’année scolaire 2022/2023, un nouveau sujet de recherche plus expérimentale, parmi d’autres sujets plus axés vers les mathématiques, est proposé par le chercheur de MathEnJean. Il permet de nouveau une participation à la finale nationale de C.Génial avec le projet « l’eau dans l’espace, ça bout où ça gèle ? »

 
    • Dans le même temps, de nouveaux collègues ont rejoint l’équipe sciences. Une collègue de SVT ayant une expérience dans un précédent établissement de la participation à la fête de la science, donne une nouvelle impulsion :  6 professeurs (Maths/SVT/PC) participent ensemble à la journée de formation proposée par la DAAC afin d’organiser une première participation à la fête de la science en octobre 2023.


 
 

La participation à la fête de la science d’octobre 2023

Les élèves ayant participé à l’atelier MathEnJeans sur l’année 2022/2023 proposent de venir s’amuser en faisant des mathématiques autour des sujets proposés par le chercheur, Samuel Etourneau. Deux des quatre élèves qui ont travaillé sur le projet « l’eau dans l’espace, ça bout où ça gèle ? » sont aussi présents pour présenter ce projet. Bien qu’ils soient désormais au lycée, ils sont très heureux de revenir pour présenter ce projet ! Ils sont accompagnés par l’étudiant (AED en préprofessionnalisation au collège) qui a participé à l’encadrement du projet.

 
 
    • Le jeu de type Nim : 
C’est un jeu de hasard autour d’un jeu avec 20 jetons. Chaque joueur peut en retirer 1 ou 2 à tour de rôle. Celui qui retire le dernier jeton remporte la partie.
Les visiteurs sont invités à venir défier les élèves. 
Quelques stratégies sont ensuite dévoilées…
Des élèves de collège ou de classes du primaire se prennent au jeu !


 
    • Pythagore : 
Deux élèves présentent leurs travaux autour du théorème de Pythagore . Il s’agit de trouver la relation avec les aires de figures semblables construites sur les côtés respectifs d’un triangle rectangle. 
Cette présentation est plus adaptée à des élèves de 3ème ou des lycéens qui sont interpellés par cette démonstration et le travail effectué par les 2 élèves. 
 
 
    • Les pirates : Un partage de trésor bien particulier …
Suite à un pillage réussit 7 pirates ont regroupé 50 pièces d’or, bien qu’ils ne soient pas d’accord sur le partage, ils s’entendent sur la marche à suivre :
Le plus vieux d’entre eux proposera un partage qui est accepté par défaut. En revanche si une majorité stricte se manifeste contre ce partage, les pirates jettent par-dessus bord le plus vieux pirate. Ensuite ils renouvellent l’expérience jusqu’à ce qu’un partage soit accepté par les pirates restants.
Les visiteurs sont invités à proposer un partage…Les élèves dévoilent à la fin la stratégie gagnante !


 
    • L’eau dans l’espace
Les élèves font une présentation du dispositif qui a été construit pour prendre des mesures de pression et de température sous cloche à vide, faire bouillir de l’eau à des températures de plus en plus basses et construire une partie du diagramme (P,V) de l’eau. 
La présentation est adaptée au public scolaire avec quelques petites expériences ludiques réalisables en diminuant la pression sous la cloche à vide….
 


 
Nous revenons en octobre 2024 vous parler de notre projet actuel « Le cri des plantes »
 

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes