éducation artistique et action culturelle

éducation artistique et action culturelle

participation du lycée Livet à l'action Fête de la science en 2022

vignetteAtelierStandLivet.png

Les lycéens du lycée Livet de Nantes participent au village des sciences de Nantes pour l’édition 2022 de la Fête de la science.

2022 Action CSTI, culture science et technique industrielle : L'internet des objets par les élèves du lycée Livet

Les élèves du lycée Livet étaient nombreux pour animer le stand sur le Village des Sciences de l’édition 2022. Il s'agissait de mettre en œuvre un réseau d'objets connectés via l'Internet. Le public était invité à venir interagir avec toutes les informations recueillies par un réseau d'IOT, Internet of Things et leurs capteurs associés.

Déroulé chronologique du projet :
La date de la manifestation de la Fête de la science est particulière à quelques semaines de la rentrée de septembre. Une proposition d'organisation du déroulé est la suivante :

Dépôt de la Candidature

Le dépôt de candidature pour les établissements de l'académie de Nantes s'effectuait en ligne sur le site dédié de la fête de la science mais il s’effectue sur la plateforme ADAGE depuis 2024. La participation des élèves ayant participé à la fête de la science apparaitra ainsi dans le parcours EAC de l’élève.

Les professeurs référents cultures sont les interlocuteurs naturels pour vous aider à saisir les candidatures. Les coordonnateurs scientifiques de la DRAEC (DAAC) sont à votre disposition pour vous accompagner lors de votre candidature et tout au long de votre projet. La recherche de partenariat est un élément essentiel où ces enseignants peuvent vous aider.

L'animation sur le stand :

L'idée du projet était de réaliser des mesures dans la Halle 6 Ouest où se déroulait le village des sciences et d'organiser les capteurs associés dans un réseau d'IOT. Les valeurs obtenues permettaient de
modifier en temps réel des affichages lumineux personnalisés par le public
Les élèves en situation de médiateur scientifique du lycée Livet des sections SNT, SI-CIT-DNL, NSI, STI2D, EURO et Si étaient principalement mobilisés.

Les partenaires :

L'action des élèves du lycée Livet était développée en partenariat l'Institut d'Électronique et des Technologies du numéRique (IETR). Leur expertise en terme d'IOT permettait d'aborder leur fonctionnement et les enjeux énergétiques associés.

Un duplex avec d'anciens élèves de Livet aujourd'hui à l'École Supérieure d'électronique de l'Ouest était opéré pour transmettre des données d'IOT depuis la ville d'Angers.

Les piliers de l'EAC :

Rencontrer : les élèves interagissent avec l'IETR en amont de la Fête de la science. Ils participent à un workshop dans les locaux de l'IETR à Polytec Nantes. Ils visitent la chambre anéchoïque de caractérisation d'antennes. L'antenne mobilisée sur le stand du lycée Livet a été modélisée dans cette installation scientifique.

Pratiquer :
Les élèves invitent le public à mettre en œuvre les capteurs générant le flux de données et à modifier des programmes. Le principe est de personnaliser en fonction des données IOT reçues, un affichage sur une matrice de LED de couleurs.

Connaître :
Le concept d'IOT et la chaîne de communication des données est développée et expliquée depuis les capteurs d'inclinaison jusqu'à un superviseur mondial (broker). Le codage de couleur par composant RVB est mobilisé.

Interactions élèves :

Les élèves interagissent avec le public sur le stand du lycée Livet. Ils participent également à l'animation du stand de l'IETR où un atelier de soudure de composants électroniques est proposé.

Les liens entre les disciplines, notion de croisement :
Différentes disciplines sont mobilisées dans cette action. Les élèves de la classe EURO ont réalisé des affiches en anglais pour présenter la notion d'IOT. Les secondes en SI-DNL ont travaillé sur le codage de carte Arduino pour afficher des pictogrammes et dessins à l'aide d'une matrice de LED en couleur RVB. Les terminales STI2D et les premières NSI ont implanté et paramétré les programmes de la chaîne de communication IOT entre les capteurs d'inclinaison et le superviseur en ligne (broker).

Valorisation :
Un Open Badge a été émis à l'occasion de cette action à destination des acteurs de ce projet. Il s'agit de valoriser les compétences informelles mobilisées dans le village des sciences par les élèves.

Mme la rectrice est également destinataire de cet Open-Badge suite à son implication sur le stand.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes