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mis à jour le 22/02/2016
La tapisserie de l'apocalypse exposée au château d'Angers décrit la fin du monde vue par les chrétiens au XIVème siècle.
Celle du chant du monde de Jean Lurçat, exposée à l'hôpital Saint Jean, décrit-elle, à sa manière, une apocalypse du XXème siècle ? Cet artiste engagé milite pour la paix dans le monde et montre ici des scènes décrivant l'horreur de la guerre.
Ce dossier offre des pistes d'étude et une séquence pédagogique pour confronter ces deux tapisseries et réfléchir aux messages délivrés par chacune d'elle.
mots clés : guerre, engagement, mémoire, tapisserie, apocalypse bombe atomique, paix, monde contemporain
Prolongements possibles : danses macabres, Otto Dix, Picasso (Guernica) …
niveau : 5ème, 3ème, 2nde, 1ère
type pédagogique : démarche pédagogique, activité de découverte, sortie pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : sortie pédagogique, classe, atelier
référence aux programmes : Histoire
Classe de 3e - « Guerres mondiales et régimes totalitaires »
Classe de 1e - « La guerre et les régimes totalitaires au 20e siècle »
Classe de 2de - Des pistes pour les EDE Patrimoines et Littérature et société
« Patrimoines » : mener un itinéraire patrimonial autour de l’art textile à Angers
Première approche centrée sur le sens des deux œuvres qui peut être complétée, en amont et en aval, par l’étude de la conservation, de la restauration et de la valorisation des deux tentures (Apocalypse et Chant du Monde) et des deux lieux patrimoniaux dans lesquels elles sont installées : le Château d’Angers et sa galerie, l’hôpital Saint Jean devenu musée Jean-Lurçat.
« Littérature et société » : Thème 3 Images et langages : donner à voir, se faire entendre
Aborder le thème de l’Apocalypse à partir de la lecture de deux œuvres d’art majeures, dans deux contextes historiques et deux perspectives différentes. Mise en relation des œuvres d’art et des textes (Bible, écrits de Jean Lurçat…).
« Arts visuels »
Mener une réflexion artistique autour du thème de l’Apocalypse en confrontant deux œuvres majeures du Moyen Âge et du 20e siècle.
Classe de Terminale du lycée professionnel :
Objet d’étude : Au 20e siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts
La tenture Le Chant du monde et les nombreux commentaires que Jean Lurçat a écrits autour de son expérience d’homme et artiste engagé, peuvent servir de support à une séquence centrée sur l’expérience de Jean Lurçat, un artiste engagé au 20e siècle.
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes