les échanges avec les professionnels
Les élèves ont bénéficié d'un certain nombre de rencontres, échelonnées sur l'ensemble de l'année scolaire, avec des intervenants de la Compagnie de la Machine, artistes, artisans, ingénieurs, constructeurs... Ces échanges ont permis de présenter le projet, de suivre les productions des élèves. Les spécialistes ont ainsi pu rendre compte de leur parcours professionnel, de leurs expériences ; ils leur ont également donné des conseils dans les différentes activités relatives au projet.
- Lorette GUILLOU, chargée de médiation et assistante de diffusion,
- Emmanuel BOURGEAU, sculpteur sur bois, comédien, artiste,
- Aurélien JEANJEAN, ingénieur en conception mécanique,
- Ludovic SANCHEZ, électricien,
- Guillaume BRAQUEMENT, graphiste
- Yves ROLLOT, docteur en robotique, etc.
Ces interventions ont permis de sensibiliser nos élèves aux métiers de techniciens et d'ingénieurs qu'ils visent souvent dans nos sections. Ils ont pu questionner leurs parcours et entamer une réflexion autour de l'orientation.
Une rencontre sensible avec les œuvres de La Machine
L'Aéroflorale et La Bête gigantesque en construction.
Les quatre classes participant au projet ont assisté au spectacle L'Aéroflorale II, l'Expédition Végétale, place du Bouffay, les 26 et le 27 septembre 2013. Cette découverte a permis notamment une réflexion autour du théâtre infusé, du spectacle de rue, de la communication, de la construction d'une histoire, de la confusion entre le rêve et la réalité et un travail en sciences et vie de la terre autour des plantes, de la classification et de la biodiversité.
Extrait de production écrite d'élève :
« La machine, bien qu'assez mystérieuse au premier coup d'œil, se révèle ensuite être une véritable merveille technologique ! Elle mêle l'acier et les éléments naturels, l'animal et le végétal, l'ancien et le moderne. Est-ce une araignée, une soucoupe volante, un ballon comme celui du Tour du monde en 80 jours ? » (Thomas, Seconde 3).
Chaque classe s'est également déplacée sous les nefs Dubigeon, pour découvrir un lieu original de création, ancien site industriel permettant l'émergence de nouvelles formes artistiques. Ils ont donc visité l'atelier de La Compagnie pour voir les machines en construction. Les élèves ont pu notamment s'interroger sur le processus de création, de la petite maquette à l'énorme machine, du dessin à la naissance d'un projet réalisable. Ils ont également rencontré des artisans et des techniciens qui leur ont parlé de leur travail. Ils ont enfin découvert une énorme machine en construction, suscitant émotion, fascination et interrogation.
Extraits de productions écrites d'élèves :
« Ces bêtes sont surprenantes, elles sont mi-animal mi-machine. Elles ont la forme d'un être vivant avec les mécanismes et les rouages d'un robot. (...) Quand je me suis retrouvé nez-à-nez avec la Bête énorme, j'étais à la fois émerveillé et fasciné face à son envergure. Et quand il s'est mis à battre des ailes, je demeurais tellement impressionné que le temps s'est arrêté pendant quelques minutes. » (Aymeric, Seconde 3)
« La Bête gigantesque était là, fier et imposant, réalisé de rouages et d'une armature en bois. De nombreuses personnes couraient, ici et là, pour réparer ou ajuster ses mécanismes. Il n'est qu'une machine, mais il bouge comme un être vivant et ses mouvements paraissent vraiment humains. (...) Tout dans ces lieux possède une dimension extravagante, démesurée, extraordinaire. » (Pacôme, Seconde 3).