espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques
mis à jour le 23/11/2014
Lire et écrire la poésie en 3è prépa-pro au Lycée Monge la Chauvinière - Nantes(44) : un projet de Michelle Beaujault, professeure de Lettres-Histoire et Rosanne Menant professeure documentaliste
mots clés : atelier poésie, lycée professionnel
michele beaujault
contributeur(s) :beatrice clergeau
niveau : 3ème
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Socle commun – Compétence 1
Connaissances : être capable d'écrire en faisant référence aux textes étudiés si nécessaire pour justifier les choix (forme, vocabulaire, jeux sur les sonorités, …) ; vocabulaire (juste et précis) ; l'orthographe et la grammaire (accords, concordance des temps, ...)
Capacités :
lire (séquence 1, en particulier)
écrire (séquence 2) un texte poétique
utiliser des outils : dictionnaires (d'usage, de synonymes, de rimes)
Attitudes :
volonté de produire des textes de dimension artistique, avec du sens et de l'émotion.
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes