espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques
mis à jour le 15/06/2009
Les élèves de l'AST du collège René Bernier à Saint Sébastien sur Loire, se sont interrogés sur les enjeux de la biodiversité aussi bien au niveau local qu'à l'échelle de la planète, avec l'aide de leur enseignant de SVT, M. Masson.
mots clés : AST, Atelier scientifique et technique, biodiversité, fossiles, ammonite, apparition de la vie, démarche scientifique
Seize élèves des niveaux de sixième, cinquième et quatrième ont participé à cet atelier encadré par Monsieur MASSON, professeur de SVT.
une partie des élèves du groupe devant la mare en rénovation.
Tout d'abord, une réflexion sur la manière de favoriser la biodiversité au collège a été menée à partir d'un état des lieux de la biodiversité dans notre établissement. Les travaux suivants ont ensuite été décidés :
Trois sorties ont été programmées pour comprendre le passé biologique de notre région :
recherche de fossiles dans les faluns de Touraine
recherche d'ammonites dans la plaine de Niort
Jean-Claude Masson
niveau : Collèges tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : atelier
référence aux programmes :
la rénovation de la mare pédagogique, la réalisation de l'inventaire des espèces présentes dans l'établissement, l'installation d'une friche et d'un tas de bois mort sont autant d'outils utiles pour la réalisation du programme de SVT de sixième sur la découverte du monde vivant.
l'étude de la biodiversité du passé permet de comprendre de quelle manière la vie est apparue et s'est diversifiée, de comprendre l'origine des grandes extinctions, dont l'étude est en relation étroite avec les programme de SVT de cinquième et de troisième.
l'étude des enjeux de la biodiversité est en rapport avec le programme de SVT de sixième.
le travail réalisé en salle multimédia permet une validation de nombreux item du B2I.
les ateliers scientifiques et techniques | 01/09/2021 | |
Ce dispositif concerne à la fois les collèges et les lycées. Il encouragera les approches transversales au carrefour des disciplines. Le travail se fait en dehors de l'horaire d'ense ... | ||
ateliers scientifiques et techniques, partenariat scientifique, recherche, expérimentation, productions scientifiques, valorisations, dispostif scientifique | philippe deniaux |
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes