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mis à jour le 22/06/2009
Pour consolider la culture scientifique des collégiens, Pascal Gerbaud en SVT et Didier Aubert-Duthen en Physique et Chimie ont créé un AST au collège de l'Anglée à Sainte Hermine.
mots clés : atelier scientifique et technique, AST, développement durable, déchets, méthanisation, recyclage, compostage
Le projet commence par une enquête sur les déchets du collège.
Deux visites organisées par la commune, d'une déchetterie et d'un centre de tri, permettent aux élèves d'obtenir une information sur le devenir des déchets du collège.
Les élèves réalisent alors des affiches sur les déchets, le tri sélectif et le recyclage des matériaux. Ils signent une convention avec une entreprise qui nous fournit des containers pour le recyclage des cartouches d'encre et des téléphones portables et ils installent dans les salles de sciences des boites pour le recyclage du papier et des piles. Les élèves prennent ces initiatives pour sensibiliser leurs camarades du collège sur la nécessité du recyclage.
Une des valorisations des déchets du collège apparait alors évidente, le compostage.
Après un rappel sur matière organique / minérale et sur les tests des glucides, lipides, protides, un premier essai de compostage est mis en oeuvre.
Les tests précédents n'étant pas concluants pour certains déchets, des tests complémentaires sont réalisés (pyrolyse et test du dioxyde de carbone et de l'eau).
Par la suite, les élèves observent au microscope la dissociation des cellules des végétaux et la micro faune dans le jus de compost. Ils en déduisent la décomposition des déchets, autrement dit, le compostage.
Les élèves découvrent l'acidité et de la mesure du pH est alors introduite.
Une réflexion sur les paramètres pouvant intervenir sur le compostage et un échange avec notre partenaire scientifique, de l'école des Mines de Nantes, permettent aux élèves d'élaborer de nouveaux mini-composteurs avec des paramètres différents.
Afin de communiquer sur l'avancée de notre projet, les élèves rédigent des lettres aux différents partenaires, des affiches et un guide du compostage pour préparer les portes ouvertes du collège, des expériences pour la venue d'élèves du CM2 des établissements voisins.
Après investigation sur les paramètres susceptibles d'influer sur le compostage, les élèves observent un dégazage lors de la décomposition anaérobie. Les tests des gaz (dioxygène, dihydrogène, dioxyde de carbone, vapeur d'eau, méthane) ainsi qu'une recherche sur internet révèlent le dégazage du méthane donc la méthanisation. La méthanisation découverte, des miniméthaniseurs sont réalisés à l'aide de déchets et ensemencés de boues de marais (le méthane s'appelle le gaz des marais).
Les élèves mesurent le dégazage et réfléchissent aux paramètres qui influent sur la méthanisation pour l'optimiser.
Afin de valoriser la méthanisation, une investigation sur le triangle du feu a permis
d'introduire la combustion. Il reste encore bien des interrogations !
Ce projet a eu des conséquences très bénéfiques, tant pour les élèves que pour l'ouverture de l'établissement sur le monde extérieur.
En effet, plusieurs élèves ont pris confiance en eux et améliorent de façon spectaculaire leur raisonnement scientifique. De plus, le travail de groupe a permis de créer une cohésion entre les élèves et a appris à certains à se modérer pour laisser les autres exposer leurs hypothèses.
Des contacts se sont liés avec le cuisinier pour la récupération des épluchures et avec
l'agent d'entretien pour la récupération des tontes. Un temps fort a été celui des portes ouvertes du collège, où les élèves de l'atelier ont montré aux futurs parents d'élèves les possibilités que permettait ce type d'atelier.
Enfin, des liens se sont noués avec la communauté de communes en ce qui concerne le recyclage et la valorisation des déchets et les élèves attendent avec impatience la visite à l'Ecole des Mines de Nantes.
Le projet se poursuit jusqu'en fin d'année et nous espérons bien pouvoir le reconduire l'année prochaine. Les pistes qui nous restent à étudier entre autres sont :
Didier Aubert-DuthenPascal Gerbaud
niveau : tous niveaux, 5ème
type pédagogique : activité de découverte, activité de recherche, démarche pédagogique, production d'élève
public visé : enseignant
contexte d'usage : atelier
référence aux programmes :
les ateliers scientifiques et techniques | 01/09/2021 | |
Ce dispositif concerne à la fois les collèges et les lycées. Il encouragera les approches transversales au carrefour des disciplines. Le travail se fait en dehors de l'horaire d'ense ... | ||
ateliers scientifiques et techniques, partenariat scientifique, recherche, expérimentation, productions scientifiques, valorisations, dispostif scientifique | philippe deniaux |
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes