espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques
mis à jour le 23/09/2012
Projet réalisé avec une classe de 5è dans le cadre du dispositif "plasticien au collège" 2011-2012 au collège des Sables d'Or à Thouaré-sur-Loire
mots clés : plasticien au collège, projet, arts plastiques, encre, animal, portrait
« Le monde animal entre fantasme et réalité. » S'approprier le réel et y projeter ses rêves. Comment des animaux peuvent devenir des personnages de fiction. En s'inspirant de l'univers des contes mais aussi des mythologies (louve de Rome, Icare...), ce projet sera l'occasion d'aborder des questions de représentation : cadrage, format, échelle et d'inventer à partir du réel : superposition ; transparence; hybridation, appropriation de l'accident (tache)... Jouer sur l'ambigüité, c'est à dire transformer des éléments de contes en se les appropriant (mémoire collective/mémoire intime) : faire apparaître, révéler autre chose (les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être).
L'animal est un prétexte à évoquer son propre rapport au monde.
images et fiction ; narration/ fantastique (cadrage, format)
Les interventions de l'artiste seront réparties entre temps de concertation, préparation d'une exposition, demi-journée d'atelier au muséum et ateliers avec les élèves par demi-groupes sur un créneau de 2 heures au collège.
On pourra envisager une journée complète au collège avec l'artiste afin de faire profiter les autres classes de sa présence ainsi que des visites guidées de l'exposition au collège pour différentes classes.
Miquel Barcelo, Peter Kogler, Karen Knorr, Kiki Smith, Marinette Cueco, Penone, Hubert Duprat, Beuys (aquarelles et vidéo avec le coyotte), Alechinsky, Franz Marc, Kandinsky, Egon Schiele, Goya, Zurbaran, gravures de Gustave Doré
On aurait pu envisager une collaboration avec les collègues de SVT et lettres.
Les séances en classe avec la plasticienne se sont déroulées sous forme d'atelier en demi-groupe sur une durée de 2h. Durée qui permet de réorganiser la salle (travail au sol), de prendre le temps de se mettre en condition (échauffement), de ranger le matériel...
Au muséum, la classe était entière sur un créneau de 2h et s'est répartie dans tout l'espace zoologique du muséum en fonction de l'animal qu'ils avaient choisi.
Matinée banalisée pour l'accrochage final de l'exposition.
16 septembre : visite de l'exposition « Animaux/Animots » au FRAC Pays de Loire.
Visite avec deux médiateurs en deux groupes.
Visite commentée de l'exposition : on mettra l'accent sur les représentations du monde animal, le regard porté par les humains sur les animaux (clichés, fantasmes, fascination, répulsion...)
Présentation du FRAC dans sa globalité : fonctionnement, espace documentation, art en valise...
13 janvier : séance de travail au Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes
mars : exposition de la plasticienne
mai : exposition des élèves
Découverte de la technique de l'encre
Silhouettes : contour de leurs corps couchés sur le papier et exploration à l'encre de la surface ainsi tracée sans recherche de réalisme mais selon leur propre ressenti.
Exposition des œuvres de Patricia Cartereau au collège : première confrontation des élèves à l'œuvre de l'artiste et participation au travail d'accrochage et de décrochage de l'exposition).
Préparation de l'exposition des élèves : impression des silhouettes grandeur nature sur un support plastique autocollant et consolidation des animaux (découpage, vernis).
En éducation musicale, en écho au travail d'autoportrait, Mme Petit a travaillé avec le musicien Mathias Delplanque sur une composition musicale à partir de signatures sonores.
Ce projet a permis aux élèves de découvrir et de se familiariser avec la pratique d'une artiste contemporaine.
Cette rencontre a été pour eux l'occasion d'expérimenter eux-mêmes des modes de création plus ambitieux que ce qu'il est possible d'envisager habituellement en cours d'arts plastiques.
Leur travail a été valorisé par une exposition de qualité.
Les sorties qui ont ponctué l'année ont constitué une ouverture supplémentaire sur la création artistique contemporaine.
emmanuelle gay, professeure d'arts plastiques
contributeur(s) :patricia cartereau, plasticienne
niveau : Collèges tous niveaux, 6ème
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : non précisé, enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
plasticien au collège | 19/05/2012 | |
Dans le cadre de l'opération "Plasticien au collège" financée par le Département 44 une dizaine de collèges de Loire-Atlantique bénéficie d'interventions d'artistes durant l'an ... | ||
dispositif, artiste, projet, expression plastique, exposition | nathalie demarcq |
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes