concours de nouvelles avec Etonnants Voyageurs
mis à jour le 15/06/2011
l'Académie de Nantes figure au palmarès national du concours de nouvelles 11-18 ans d'Etonnants Voyageurs pour l'édition 2011, avec une 3e place pour un lycéen de seconde. Et au-delà de la performance, un encouragement certain pour développer des pratiques d'écriture...
mots clés :
écriture, nouvelle, concours, lauréat, valorisation
un lauréat dans l'Académie de Nantes
Un élève de seconde du lycée Champ-Blanc, Le Longeron (Maine-et-Loire), s'est classé nationalement et a terminé à la 3e place lors de la phase finale du concours de nouvelles d'Etonnants Voyageurs. Cette année, le thème était
Sur la route des Indes...
Présidé par un écrivain, parrain du concours et auteur des deux incipits proposés au choix et à l'imagination des nouvellistes en herbe (cette année, Timothée de Fombelle), le jury national est composé de représentants des différents partenaires : des médias, de l'édition, d'Etonnants Voyageurs, des Espaces Culturels Leclerc, et de l'Education Nationale. Les lauréats étaient invités au festival à Saint-Malo pendant tout le week-end de la Pentecôte avec leur famille pour recevoir leur prix, un diplôme avec un bon d'achat culturel et un excellent choix d'une douzaine de livres.
le déroulement des opérations du concours
Rappelons quelques chiffres : sur 4687 élèves inscrits au concours après le lancement du concours et la proposition du thème et des incipits, 2676 ont envoyés une nouvelle dont 188 de l'Académie de Nantes. Chaque jury académique, ou de groupement d'académies, retient et classe 5 nouvelles, primées à ce niveau. Le jury national travaille alors sur les nouvelles classées premières dans chaque académie ou groupement d'académies de Métropole et d'Outremer. Cette année, 13 nouvelles, avec bien sûr beaucoup de qualités, restaient en lice. Sur ces 13 nouvelles, le jury national à dû en choisir et en classer 5, au terme de discussions acharnées, mais bienveillantes et enthousiastes.
une "master class"
Récompense supplémentaire, les cinq lauréats venus de différentes régions de France se sont rencontrés au cours de la manifestation malouine pour une "master class" d'écriture de deux après-midi (le samedi et le dimanche) avec Timothée de Fombelle, qui les a invités, à partir d'eux-mêmes, à partir des qualités dont ils ont fait preuve à travers les nouvelles primées, à développer leurs propres possibilités d'écriture. Un exercice et une expérience particulièrement motivants et valorisants.
Timothée de Fombelle, auteur notamment de
Tobie Lolness et de
Vango (Gallimard Jeunesse)
quelles démarches de participation ?
Les modes de participation à ce concours sont très variés.
Il peut s'agir d'une démarche individuelle et volontaire d'un jeune, sur sa propre initiative, d'une sollicitation par les enseignants qui informent leurs élèves sur les modalités et les invitent à écrire et à franchir le pas et à envoyer leur nouvelle, toujours dans une démarche volontaire.
L'enseignant peut également engager sa classe dans ce concours à partir d'un travail préalable sur le genre de la nouvelle, et d'une approche de l'écriture s'appuyant sur des contraintes, mais chaque nouvelle doit être le fruit d'une création proprement individuelle.
Ainsi, dans le cas de Théo, le lauréat de notre académie, tout est parti de l'Accompagnement Personnalisé en seconde.
Tout un groupe d'une quinzaine d'élèves a travaillé avec le professeur de français sur l'exercice que constitue ce concours, sur les enjeux et les techniques de l'écriture de nouvelles, l'utilisation des contraintes posées...
Des recherches autour de l'Inde ont été effectuées au CDI avec l'aide de la documentaliste.
Dès lors l'imaginaire de chacun a fait le reste. Certes le principe du concours fait qu'un seul a été primé, mais les autres n'ont pas démérité pour autant.
une nouvelle originale
La nouvelle de Théo, partie d'un travail et d'une recherche collective, a pris une direction très personnelle, se jouant avec malice des contraintes imposées, lançant son personnage dans une errance surréaliste et impertinente, hallucinée, hallucinante et pleine d'humour. Sa nouvelle, menée avec rythme comme il sied à ce genre, écrite dans un style enlevé et non dénué d'élégance, court vers une chute déconcertante où l'imaginaire prend la place de la réalité, et où la réalité n'était peut-être qu'une illusion. Pour la lire, il suffit de cliquer sur son titre...
Opium .
auteur(s) :
Jean-Claude Vallejo, coordonnateur académique poésie, lecture, écriture
information(s) pédagogique(s)
niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux, enseignement supérieur
type pédagogique : production d'élève, article
public visé : enseignant, parent, élève, étudiant
contexte d'usage : classe, espace documentaire, travail autonome
référence aux programmes :
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éducation artistique et action culturelle
- Rectorat de l'Académie de Nantes