Les activités développées autour de l'école du spectateur, que vous retrouverez dans les ressources de la rubrique action culturelle de l'espace pédagogique, sont adaptables et utilisables pour favoriser la parole des élèves, l'échange de leurs expériences sensibles et leur créativité, au service de la lecture filmique.
Après avoir visionné le film et complété un questionnaire, voici comment se sont organisées les activités.
1 - Mise en commun de ce qu'ils ont pensé du film : j'ai aimé/j'ai pas aiméLes élèves se mettent en cercle (assis ou debout) : chacun s'adresse à celui qui lui fait face
Le premier dit : j'ai bien aimé quand..... ( ! 1 idée à la fois)
L'autre en face doit répondre : elle/il a bien aimé parce que..... (et doit justifier l'avis de son camarade)
Ils choisissent eux-mêmes : j'ai aimé/ j'ai pas aimé
Florilège de réponses (pour exemple)
a - J'ai aimé :- les animaux qui parlent parce qu'on sait ce qu'ils pensent
- les sylvains parce qu'ils sont petits, mignons, qu'ils bougent
- le costume de Dame Eboshi parce qu'il est élégant et d'époque
- quand il voit la princesse parce qu'il tombe amoureux
- les décors parce qu'ils sont très recherchés,
ils montrent un univers différent, ils sont fictifs
- la musique parce qu'elle est très bien adaptée au dessin
b - J'ai pas aimé :- le Dieu Cerf il fait peur, il est affreux
- la princesse dans les flammes (sanglier) c'est horrible, on croît qu'elle va mourir
- les gros sangliers ils font peur
- la princesse qui reste avec les loups elle aurait préféré qu'elle reste avec le prince
- la nuages, la mort à la fin elle ne voulait pas que tout le monde soit tué
- San quand elle donne à manger
en mâchant d'abord la nourriture c'est dégoûtant