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mis à jour le 22/02/2012
Stage du PAF 2011-2012 les 29 et 30 novembre 2011 à Nantes et Saint-Nazaire
Ce stage a été l'occasion de découvrir l'identité des paysages estuariens, d'acquérir des clés de lecture et de comprendre les différentes facettes de ce territoire fascinant par le prisme des oeuvres pérennes du parcours "Estuaire Nantes < > Saint Nazaire".
L'estuaire de la Loire est un creuset d'opportunités pédagogiques permettant d'aborder de façon transversale de multiples sujets tels que les rapports entre le paysage et l'art, l'art comme révélateur d'un paysage, l'évolution de l'identité d'un territoire...
Les objectifs du stage :
- découvrir l'identité des paysages estuariens
- maîtriser les conditions de découverte des œuvres avec les élèves
- mettre en œuvre un projet pédagogique et croiser les pratiques dans le cadre de l'histoire des arts
- accompagner l'éducation du regard
- développer les compétences professionnelles et culturelles
mots clés : stage, oeuvre, paysage, insitu, estuaire de la Loire,
Voir le site d'Estuarium.
Parvis de l'Ensan. Ile de Nantes
Atelier Van Lieshout
L'Absence
La nouvelle école nationale supérieure d'architecture de Nantes, inaugurée en février 2009, a été conçue par les architectes Lacaton & Vassal, lauréats 2008 du Grand Prix National d'Architecture.
Atelier Van Lieshout (AVL), fondé en 1995 par l'artiste Joep van Lieshout, a acquis une réputation internationale en produisant des œuvres aussi diverses que des machines, des sculptures, des meubles, des bâtiments, des installations et des concepts pour des villes utopiques. C'est dans l'Atelier du port de Rotterdam qu'une équipe de 20 personnes (architectes, designers, plasticiens, artisans) travaille à la conceptualisation et à la fabrication des projets. Célèbre pour ses mobile homes, qui rendent possible la vie autarcique, ou pour ses unités architecturales inspirées par le corps humain et les organes vitaux, AVL aborde dans son œuvre l'indépendance, l'individu face au collectif, la sexualité, le pouvoir et l'utopie.
L'Absence est une sculpture qui répond à son environnement architectural. Elle offre l'apparence d'une masse mouvante et vivante aux multiples protubérances, comme l'incarnation d'un geste instinctif, dénué de toutes limites de formes ou de fonctions.
Cette forme intuitive est habitable : l'artiste en fait un lieu de vie et de discussion.
L'Absence est à la fois une sculpture, un bar, et un commentaire sur l'architecture d'aujourd'hui qui questionnera les étudiants sur la forme de leurs futures réalisations.
Cette création a été réalisée dans le cadre du 1% artistique de l'ensan.
Ile de Nantes / rue Lanoue Bras de Fer / bâtiment MANNY
Angela Bulloch
The Zebra Crossing - Regulations and General Directions
Pour le bâtiment Manny, Angela Bulloch propose The Zebra Crossing - Regulations and General Directions : une œuvre qui crée une connexion entre le bâtiment et son environnement immédiat, entre l'extérieur et l'intérieur, entre l'espace public et l'espace privé.
Angela Bulloch s'inspire des zebra crossings, passages piétons britanniques, pour créer un accès particulier à Manny. En respectant scrupuleusement la réglementation anglaise en matière de sécurité routière, elle redessine l'espace public face au bâtiment : une série de lignes en zig-zag se déploie sur toute la longueur du bâtiment de part et d'autre d'un passage piéton fait de bandes noires et blanches, lui-même signalé par les célèbres Belisha Beacons. Ces globes jaunes clignotants montés sur des mâts striés de noir et de blanc sont visibles à chaque coin de rue au Royaume-Uni, en Irlande ainsi qu'à Singapour et à Hong Kong,anciennes colonies britanniques.
En reprogrammant le clignotement des globes, elle crée l'impression d'un dérèglement et met ainsi le doute au promeneur quant au statut de cet ensemble. De plus, en déplaçant un système de référence en terme de sécurité routière d'un pays à l'autre pourtant voisin, Angela Bulloch fait preuve d'un humour dans la droite lignée d'un Marcel Duchamp. Elle métamorphose ainsi un ensemble a priori fonctionnel, spécialement conçu pour la sécurité du promeneur, en un ensemble sculptural englobant la présence humaine !
Et comme pour troubler encore un peu plus nos sens, elle prolonge le passage piéton à l'intérieur du bâtiment. Entre les deux, sur la vitre qui sépare l'espace public de l'espace privé, elle livre son protocole de création en affichant des extraits du décret d'application britannique relatif aux passages piétons.
Ile de Nantes / bâtiment harmonie atlantique
François Morellet
De temps en temps
oeuvre à découvrir dès la tombée de la nuit
Le bâtiment de la Mutuelle Harmonie Atlantique a été construit dans les années 1960 et en possède la force architecturale. Aujourd'hui il devient le support d'une image nouvelle grâce à sa rénovation, signée CANAL Atelier d'architecture (Daniel et Patrick RUBIN), qui habille les 6 000 m2 de la façade d'un filtre de verre et d'acier. Dès la conception, Harmonie Atlantique a envisagé d'y intégrer une oeuvre.
Né en 1926 à Cholet, François Morellet est un artiste qui concilie la rigueur mathématique et géométrique avec le hasard et l'humour. Il refuse notamment d'imposer aux spectateurs les décisions arbitraires de toute création artistique. Ses oeuvres sont donc le fruit d'un hasard maîtrisé et deviennent leurs propres points de référence. Il désacralise ainsi le mythe de l'artiste romantique, génie démiurge.
L'oeuvre est un indicateur météorologique qui s'étendra sur toute la façade. Dans un premier temps, elle se développe sur le pignon ouest. François Morellet réalise une oeuvre sans cesse changeante qui évitera la vision lassante d'une proposition artistique immuable. Chaque jour, au travers de trois habillages lumineux, la façade laisse apparaître des nuages (arcs blancs), un soleil (cercle rouge) ou la pluie (tirets bleus) qui annoncent le temps qu'il fera quatre heures plus tard !
Henri Elie fait partie du comité de pilotage de l'enseignement d'Histoire des Arts dans l'Académie de Nantes. Il propose une approche anthropologique de la question du paysage dans la perspective d'un enseignement d'Histoire des arts :
Henri Elie propose 3 pistes d'étude :
Voir le diaporama de la conférence
AGORA maison des associations de Saint-Nazaire
Les marais sont présents dans toutes les communes estuariennes.
Comment ces marais ont-ils été exploités et aménagés au cours de l'Histoire par les moines au XIIème siécle puis les notables jusqu'au XVIIIème siècle ?
Aujourd'hui ces marais trouvent de nouveaux usages et servent souvent de lieux de promenades péri-urbaines.
Exemple des marais de Lavau et de l'oeuvre de Tadashi Kawamata : le plus petit village de l'estuaire abrite l'oeuvre la plus importante.
Comment le territoire apprend-il de l'art et comment l'art apprend-il du territoire ?
La passerelle de Kawamata oriente le regard :
- sur le marais et les étiers
- sur la raffinerie de Donges
- sur la centrale de Cordemais
Cette oeuvre permet d'aborder de nombreuses questions :
- pourquoi un artiste et pas un aménageur ?
- est-ce une oeuvre d'art ?
Voir les sites d'Estuarium et de Voyages à Nantes.
voir également les projets pédagogiques mis en ligne sur le site de l'action culturelle
l'association
Estuarium
2, avenue des Quatre Vents
44360 Cordemais
tél/fax : 02 40 57 71 80
estuarium@wanadoo.fr
ESTUAIRE
2007-2009-2012 Nantes<>Saint-Nazaire
espace
pédagogique
Le
voyage à Nantes
Le Grand Café
place des Quatre Z'Horloges
44600 - Saint Nazaire
Dominique Nordez, coordonnatrice patrimoine - Action culturelle -Nathalie Demarcq, coordonnatrice arts plastiques - Action culturelle -
niveau : tous niveaux
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : sortie pédagogique
référence aux programmes : Les programmes disciplinaires Histoire, Géographie, Arts Plastiques, SVT, Lettres... et l'Histoire des Arts
l'estuaire de la loire : un territoire pour des projets pédagoqiques | 19/06/2013 | |
Découvrir des oeuvres créées dans un rapport particulier au territoire de l'estuaire de la Loire, appréhender les richesses environnementales, patrimo ... |
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institution culturelle, oeuvre, artiste, art contemporain, estuaire, patrimoine, projets pluridisciplinaires | nathalie demarcq; dominique nordez |
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes