Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

pratiques

kaleïdosens : laissez-vous guider dans une immersion musicale sensorielle…

Capture d’écran 2025-01-28 à 19.43.50.png

Durant plusieurs séances d’éducation musicale, les élèves de 5e du collège Léo Delibes de Fresnay sur Sarthe, encadrés par leur professeure d’éducation musicale, ont réalisé différentes activités, toutes articulées autour de la perception du sonore.

Sous la forme d’ateliers ludifiés permettant la réalisation d’expériences artistiques et scientifiques, les élèves ont réfléchi aux connexions qui faisaient lien entre la perception et la visualisation du son.

Plusieurs activités d’analyse et d’observation des phénomènes sonores ont été menées par le biais :

- de manipulations techniques (visualisation des ondes vibrantes, des harmoniques, des fréquences sur le logiciel Chrome Music Lab),

- manipulation et arrangement du son via le logiciel Audacity (visualisation des contrastes sonores dans une oeuvre musicale, repérage des contrastes et variations des décibels), permettant une approche singulière du son et de ses caractéristiques.

En guise d’aboutissement de séquence, les élèves ont pu bénéficier d’une rencontre avec des artistes, venus leur présenter le fruit d’un travail mené entre Marina Guittois, audiodescriptrice de spectacle vivant et le musicien Lyricx.

Présentée comme un récit du quotidien, l’histoire, racontée par Marina Guittois, permet au public, les yeux bandés, de vivre le quotidien d’une personne non-voyante, ressentir le paysage sonore dans lequel il se trouve, à différents moments de la journée.

Kaleïdosens permet au public de vivre une véritable expérience immersive, qui prend la forme d’un voyage sonore et sensoriel pendant 40 minutes.

 

Ponctué par des intermèdes joués à la guitare acoustique et électrique, ce voyage sonore singulier transporte et éveille les sens, invite l’auditeur à s’immerger dans le sonore, percevoir les subtilités des sons et bruits qui nous entourent, comprendre et questionner le handicap.

Cette proposition artistique sensibilise le jeune auditeur à la compréhension de l’autre et de ses différences, et donne matière à de nombreuses pistes de réflexion liées aux domaines de la création musicale (paysages sonores, illustration sonore, interprétation et mise en voix d’un texte), et littéraire (récit, écriture).

Pour de plus amples informations, retrouvez la présentation de Kaleïdosens sur la plateforme Adage.

 

haut de page

Contact :
Elise LEMARIE (elise.lemarie@ac-nantes.fr), coordonnatrice territoriale MUSIQUE 72

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes