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mis à jour le 19/05/2010
Un outil pédagogique autour de la question du portrait, à partir de l'analyse de deux œuvres de la collection du musée des Beaux-Arts de Nantes.
mots clés : chaarp, portrait, oeuvre, Histoire des Arts, HdA, musée des beaux arts, nantes,
Paul FLANDRIN (1811-1902)
Portrait d'Hippolyte et de Paul Flandrin, 1842
Huile sur toile
38,5 x 30,5 cm
Legs Clarke de Feltre, 1852
Inv. 968
© Ville de Nantes - Musée des Beaux Arts / C. Clos
Les frères Flandrin entrent en 1829 dans l'Atelier d'Ingres et deviennent rapidement ses élèves favoris. Inséparables, ils ont connu une carrière commune mais une renommée différente. La gloire d'Hippolyte, spécialisé dans la peinture religieuse, a poussé un peu dans l'ombre son frère cadet, Paul, peintre de paysages historiques. Cette toile rend compte de la production artistique de chacun par les différents tableaux accrochés en arrière-plan mais témoigne aussi du caractère des deux artistes et de leur perception du métier de peintre. Les deux visages, fort ressemblants, les bustes collés l'un à l'autre, semblent ne former qu'un seul corps d'où jaillit les deux têtes. Cet être hybride représente deux figures d'un même personnage : le peintre.
Lucie Schwob qui adopte dés 1917, le pseudonyme de Claude Cahun s'installe à Paris après la seconde guerre mondiale. Elle participe aux activités du groupe surréaliste au côté d'André Breton. Sa pratique photographique privilégie la mise en scène d'objets et l'autoportrait. Celui-ci, d'une grande simplicité dans sa composition, permet, par le biais d'un cadrage serré et d'un miroir, de voir les deux côtés du profil de l'artiste. Cette expérience du miroir fait écho au tableau de Madame de Sénonnes par Ingres puisque le reflet dévoile ce qui est normalement caché. Mais elle renvoie aussi à l'une des origines mythiques de l'autoportrait : le mythe de Narcisse. Cet autoportrait témoigne de la beauté androgyne de Lucie Schwob et de ses interrogations identitaires.
Les œuvres sont deux autoportraits : une peinture, une photographie. On peut s'interroger sur les points communs et les différences entre ces deux images et s'intéresser en particulier au statut de l'image et du modèle représenté : écart, ressemblance, mise en scène de l'artiste, jeu du double et du miroir. Les relations entre l'autobiographie et l'autoportrait sont également à explorer.
La réflexion sur l'autoportrait peut être par ailleurs élargie d'autres pratiques artistiques comme la sculpture, la performance, la vidéo.
Ouvrage collectif sous la direction de Blandine Chavanne, Regard sur...les collections du Musée des Beaux-Arts de Nantes, 2008, Editions Nantes culture et patrimoine.
Ouvrage collectif sous la direction de Cyrille Sciama, Hippolyte et Paul Flandrin, Paysages et portraits, 2007, Editions du Panama, Paris.
Omar Calabrese, L'art de l'autoportrait, 2006, Citadelles.
Dossier thématique très complet sur le site de la Bibliothèque Nationale de France.
D'autres fiches CHAARP sur le portrait ou sur d'autres thématiques sont consultables sur le site académique et dans les structures culturelles suivantes : Frac des Pays de La Loire, Musée des Beaux-Arts d'Angers, Musée des Beaux-Arts de Nantes, Musée de l'Abbaye Sainte-Croix des Sables d'Olonne. |
virginie michelviviane brenot
niveau : Collèges tous niveaux
type pédagogique : préparation pédagogique, sortie pédagogique
public visé : non précisé, enseignant
contexte d'usage : classe, sortie pédagogique
référence aux programmes : Images, oeuvres et fiction. Images, oeuvres et réalité. L'oeuvre dans le cadre de l'Histoire des arts.
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes