espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques
mis à jour le 30/03/2011
Un outil pédagogique autour de la question de l'objet, à partir de l'analyse de deux œuvres de la collection du Frac des Pays de la Loire.
mots clés : chaarp, objet, oeuvre, scénographie, histoire des arts, HdA, frac
Ces éléments permettent d'explorer les propriétés matérielles, plastiques, iconiques et sémantiques des objets.
de l'objet banal à la photographie artistique
Apprendre à regarder un objet, le transfigurer par la photographie.
Comment les choix plastiques (le cadrage, le fond, le point de vue, la lumière, la mise en scène) peuvent-ils donner une nouvelle image de l'objet, faire évoluer son statut ?
une machine à re-montrer le temps
Comment montrer le temps qui passe ?
Cette entrée permettra d'explorer le sens produit par les images représentant des objets symboliques. Elle aborde également la question du statut de l'image, interroge sa signification et ses relations avec les mythologies. Ce sera l'occasion de travailler les notions de durée et de vitesse.
du matériau banal à l'objet artistique
Comment un objet banal devient-il un matériau artistique ? Comment un matériau "grignoté" devient-il un objet artistique (référence : Daniel Tremblay) ? A cette occasion, les élèves pourront s'engager autant dans des pratiques graphiques que picturales et fabriquer des volumes (sculptures, assemblages) à des fins narratives, symboliques, poétiques, sensibles et imaginaires.
« je veux être une machine »
Comment le geste de l'artiste devient-il mécanique ? Les enseignants pourront travailler sur les notions d'objet-outil et de machine à dessiner. Il s'agira également de traiter la question du statut de l'objet, lequel peut être artistique, symbolique, décoratif , utilitaire ou publicitaire, et notamment de découvrir la place de l'objet non-artistique dans l'art (Fischli et Weiss, Vilmouth).
D'autres fiches CHAARP sur l'objet ou sur d'autres thématiques sont consultables sur le site académique et dans les structures culturelles suivantes : Frac des Pays de La Loire, Musée des Beaux-Arts d'Angers, Musée des Beaux-Arts de Nantes, Musée de l'Abbaye Sainte-Croix des Sables d'Olonne. |
hélène villapadiernasandra georget
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : non précisé, enseignant
contexte d'usage : sortie pédagogique, classe
référence aux programmes : Classe de 6ème : l'objet
Classe de 4ème : Images, oeuvres et réalité
l'objet et la mise en scène du temps - musée des Beaux-Arts de Nantes | 12/06/2011 | |
Un outil pédagogique autour de la question de l'objet, à partir de l'analyse de deux oeuvres de la collection du musée des Beaux-Arts de Nantes. | ||
chaarp, objet, mise en scène, musée des beaux-arts de nantes | virginie michel |
le statut de l'objet détourné - musée des Beaux-Arts d'Angers | 30/03/2011 | |
Un outil pédagogique autour de la question de l'objet, à partir de l'analyse de deux œuvres de la collection du musée des Beaux-Arts d'Angers. | ||
chaarp, objet, oeuvre, détournement, geste de l'artiste, HdA | aurélie dourmap |
quelles sont les relations entre l'art et la société de consommation ? | 10/06/2011 | |
Quelles sont les influences réciproques entre art et consommation ? | ||
HdA, consommation, pop art, Histoire des Arts |
qu'est-ce qu'un objet d'art ? | 31/08/2011 | |
Qu'est ce que "l'objet" artistique dit de notre culture ? Comment un objet usuel devient un objet artistique ? | ||
HdA, objet, architecture, notation gregorienne, narration, peinture, Histoire des Arts |
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes