Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

pratiques

La dynamique d'un territoire reconnue par le label 100 % EAC

rectrice-micro-folievignette.jpg

Territoire labellisé 100 % EAC, la communauté de communes Châteaubriant-Derval a reçu Mme la Rectrice le 6 novembre dernier à la Micro-folie de Châteaubriant. L'occasion de mettre en avant les ressources culturelles et artistiques de la ville, de saluer le dynamisme de ses acteurs culturels et de lancer un projet de résidence artistique "une création, un territoire" qui se déroulera au cours de l'année scolaire au collège Schuman avec l'artiste plasticien Dominique Blais.

 

En présence de M. le maire de Châteaubriant, de ses adjoints, de Mme la directrice des affaires culturelles (DRAC), de M. le directeur académique des services de l'Education nationale de la Loire-Atlantique (DSDEN 44), de M. le principal du collège Schuman, de son adjoint, de professeurs du collège et de quelques élèves,

 

Madame la rectrice Katia Béguin a précisé que le label est décerné aux communes en mesure d’offrir à tous leurs élèves une action d’éducation artistique et culturelle.
« Vous avez des ressources extraordinaires, le potentiel, les outils et la volonté. Tout ce que vous offrez aux élèves, cette ouverture sur le monde, c’est une de nos politiques prioritaires, pour l’émancipation et la découverte du monde par nos élèves. Cette Micro-Folie est un outil exceptionnel. »

L'occasion était donnée également de mettre en avant le projet amorcé ce même jour au collège Robert Schumann de Châteaubriant avec l'artiste plasticien Dominique Blais, originaire de la région, auteur de l'oeuvre du 1% du lycée Caroline Aigle de Nort s/Erdre.
Le projet présenté par les élèves vise à travailler sur la question de la perception, de la manière d'appréhender l'espace, de se déplacer, de se mouvoir. Il intègrera des problématiques relatives aux handicaps invisibles.
L'artiste et l'équipe envisagent de produire une oeuvre avec une forte dimension modulaire et mobile pour qu'elle puisse circuler à l'intérieur du collège mais aussi à l'extérieur de l'établissement, profitant à tous.
Ce projet est accompagné par la délégation régionale académique à l'éducation artistique et culturelle (DRAEAC) pour en faciliter la diffusion et le rayonnement.

 

 


 

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes