espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques
mis à jour le 03/06/2012
Un outil pédagogique autour de la question du paysage, à partir de l'analyse de deux œuvres de la collection du Frac des Pays de la Loire.
mots clés : chaarp, paysage, oeuvre, histoire des arts, frac, HdA
Giuseppe Penone
Né en 1947 à Garessio, il vit à San Rafaele Cimena (Italie)
De tous les artistes liés à l'Arte Povera, Penone est celui dont l'oeuvre se nourrit le plus de la dialectique entre nature et culture. Elle puise son énergie et ses motifs prépondérants dans les possibilités de métamorphoses infinies offertes par ces deux domaines. Une enfance paysanne dans la région située à cheval entre le Piémont et la Ligurie a laissé son empreinte sur l'artiste et c'est tout naturellement qu'une de ses premières oeuvres a pris la forme d'une intervention dans la forêt voisine de son village natal. L'intervention consistait d'abord à photographier sa main saisissant le tronc d'un jeune arbre, puis, à prendre un moulage métallique de cette main au même endroit. Une photographie prise quelques années après prouve que la main a été absorbée par le végétal. L'oeuvre, intitulée Alpi Marittime ou Continuera à croître sauf sur ce point, est constituée d'un moulage de bronze de la main placé emblématiquement devant ces deux photographies. Elle porte témoignage de la mutation qui s'est opérée : la main s'est pour ainsi dire fossilisée tandis que l'arbre continuait à pousser. Penone propose là une méditation sur la durée, sur le passage du temps au sein duquel la nature révèle combien elle résiste à l'homme, tout en lui offrant le modèle d'une sensibilité supérieure. Dans sa réalité matérielle, cette oeuvre présente les caractéristiques qui demeurent des leitmotive de l'art de Giuseppe Penone : l'empreinte ou la trace d'un geste physique et la transcription (sous la forme d'un moulage) d'une partie du corps choisie pour laisser sa marque. La plupart des oeuvres ultérieures de Penone dénotent un désir de se solidariser, de la manière la plus charnelle qui soit, avec l'aspect proprement inexorable de la croissance organique ou végétale. Pour Penone, la nature et sa ronde des saisons indiquent une sorte de calendrier, et fournissent les métaphores les plus fondamentales pour toutes les activités humaines, y compris celles qui concernent la création artistique.
Mais c'est peut-être l'arbre qui symbolise le mieux l'art de Penone, par sa forme et par sa matière. L'Arbre de sept mètres complète parfaitement Alpi Marittime dans la collection du Frac : le même esprit protecteur préside au lent dépouillement d'un madrier à usage industriel ou commercial, qui débouche sur la mise à nu du coeur vivant abrité à l'intérieur, avec sa pousse et sa tige.
paysage sans limite
Qu'est-ce qu'un paysage ? Est-ce une vue (veduta) ? ou au contraire un espace illimité ?
modeler le paysage
Comment inviter les élèves à être créateur d'un monde fictif ou réel ? Ils pourront à cette occasion explorer différentes situations de pratiques artistiques (graphiques, picturales, photographiques, infographiques ou en volume).
mémoire du paysage
Le paysage est-il un espace naturel ou un espace mental ? Du visible au ressenti, les élèves pourront aborder la lecture et la mémoire du paysage.
un espace pour le paysage
Les élèves pourront travailler les notions d'intérieur et d'extérieur. Comment interroger la notion de paysage, de point de vue et d'espace ? Ma salle d'arts plastiques est-elle un paysage
image, imaginer un paysage
Comment comprendre la construction d'un paysage ? Quels liens existent-ils entre la profondeur et le paysage ? Un détail de taille est-il un paysage ?
D'autres fiches CHAARP sur le paysage ou sur d'autres thématiques sont consultables sur le site académique et dans les structures culturelles suivantes : Frac des Pays de LaLoire, Musée des Beaux-Arts d'Angers, Musée des Beaux-Arts deNantes, Musée de l'Abbaye Sainte-Croix des Sables d'Olonne. |
hélène villapadiernasandra georget
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes