espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques
mis à jour le 08/06/2010
Dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts en classe de 6e une démarche pluridisciplinaire autour du théâtre antique de Jublains est proposée ; cette démarche concerne les professeurs de Français, d'Histoire-Géographie et d'Arts Plastiques.
mots clés : HdA, théâtre antique, auteurs antiques, mécénat, spectacles, mythe, épopée
Il s'agit d' "arts,créations, cultures" :
Une prestation théâtrale d'élèves de Collège sur le site du théâtre antique de Jublains
Le théatre, avec le temple, les thermes et la forteresse, est un des monuments importants de Jublains. En fait, deux théatres ont été construits au même emplacement, sur le versant est d'un plateau. Un premier théatre est construit dans la deuxième moitié du 1er siècle ap.J.C. au moment de la mise en place du plan d'urbanisation de la ville, de style classique, presque circulaire, il est financé par Orgétorix, un mécène et sans doute magistrat qui l'a offert à la cité.
Un second théâtre est aménagé au 2e siècle, plus vaste et demi-circulaire, il permet d'accueillir davantage de spectateurs et certainement d'autres types de spectacles dans une vaste aire centrale.
Le théâtre doit être rattaché au temple ; en effet, il est situé à l'opposé du temple, à partir duquel s'organise la ville. Ces deux monuments, distants de 800m, sont reliés en ligne droite par deux rues qui encadrent l'axe de la ville.
Le théâtre antique de Jublains
Français
- initiation au théâtre : lecture intégrale ou extraits de pièce de théâtre
- mise en scène d'un extrait d'une pièce de théâtre
réécriture d'un extrait de pièce de théâtre
Arts Plastiques
- statut de l'objet (artistique, décoratif, utilitaire,...)
- l'objet et son environnement (au musée, présentation,...)
- fabrication, invention, détournement d'un objet (masque, costume,...)
Alain Viot enseignant chargé de mission
contributeur(s) :Annick Salinesi, professeur de Français
niveau : 6ème
type pédagogique : démarche pédagogique, compétences
public visé : enseignant
contexte d'usage : sortie pédagogique, classe, atelier
référence aux programmes :
Histoire :
Partie III- ROME
Thème 2- L'Empire : l'empereur, la ville et la romanisation
Etude d'un exemple d'une ville romaine en Gaule
Français :
La lecture : 1- textes de l'Antiquité
4- initiation au théâtre
L'expression écrite :
3- travaux d'écriture : un épisode épique, une courte scène de théâtre,
Narrations à partir d'œuvres étudiées, écrits à partir de supports divers
L'expression orale
Arts Plastiques :
L'objet et l'œuvre :
Objet et réalisations plastiques
Objet et environnement
Objet dans la culture artistique
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes