espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques
mis à jour le 01/02/2010
Ce dossier présente quelques informations et pistes pédagogiques concernant le processus de création des Machines de l'Île, depuis les dessins de François Delarozière jusqu'à la réalisation concrète et l'exploitation des Machines. Cette présentation met l'accent sur les aspects scientifiques et techniques liés à la construction puis à l'animation des Machines lors de leur présentation au public sur l'Île de Nantes.
mots clés : matériaux, végétaux, bois, acier, propulsion, commandes d'animation, choix technologiques, techniques de fabrication, mouvement, machines simples, moteur hydraulique, vérin, Machines de l'Île, animaux-machines, charpente métallique, métiers
1-matières et matériaux Le bois, l'acier et quelques autres matières ou matériaux spécifiques.
2-comment la matière devient-elle matériau pour la construction?
3-asemblage des parties d'une Machine
4-végétaux
Le travail de fabrication des Machines est un travail d'équipe construit à partir des dessins de François Delarozière, où chacun laisse sa marque. Le dessin est un point de départ dans le projet qui a beaucoup évolué ensuite.
1-Le Grand Eléphant : choix technologiques retenus pour la propulsion et l'animation ; techniques de fabrication
2-Les autres machines : choix technologiques, maquettes et techniques de fabrication
2-Alimentations, moteurs, commandes et transmissions du mouvement pour l'animation des Machines
Le Grand Eléphant est un cas particulier car la plupart des animations sont mises en oeuvre par les Opérateurs à partir de séquences pré enregistrées. Un automate programmable, de multiples actionneurs, moteurs et capteurs permettent de donner vie au Grand Eléphant
Essais hydrauliques d'animation de la patte de l'Eléphant Photo Nautilus Nantes
Dans les autres Machines de nombreux dispositifs sont utilisés pour l'animation, dont certains plus complexes que d'autres : arbres à cames, parallélogrammes et quadrilatères déformables, machines simples formées de poulies, chaînes, bras de leviers, engrenages...
Certaines machineries nécessitent un moteur pour être actionnées, d'autres utilisent la seule force motrice d'un spectateur acteur grâce à des manettes ou des pédales...
Certains dispositifs d'animation, mis en fonctionnement par le Machiniste soulignent la ressemblance avec l'animal : systèmes Venturi pour cracher de l'air ou de l'eau, par exemple.
Quelques exemples remarquables:
niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux
type pédagogique :
public visé : enseignant
contexte d'usage : sortie pédagogique, classe
référence aux programmes : consulter les liens avec les programmes d'enseignement
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes