espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques
mis à jour le 27/05/2010
L'étude des peintures murales de l'église de Neau en Mayenne permet de mener un travail interdisciplinaire en histoire, Français et arts plastiques, répondant aux objectifs de l'enseignement de l'histoire des arts en classe de 5ème. Ce projet est l'occasion pour les enseignants et les élèves d'aborder les programmes de chacune de ces disciplines à travers la découverte du patrimoine local et la rencontre sensible avec une œuvre d'art du 13ème siècle.
mots clés : HdA, histoire des arts, patrimoine, religion, sacré, fresques, narration
Elisabeth POISSON, enseignante chargée de mission
contributeur(s) :Hervé Richou, professeur de Français, collège Volney de Craon (53)Petra Doittée-Platzer, Professeur d'Arts Plastiques, collège Volney de Craon (53)Valérie Chapeau, adjointe à l'animateur du patrimoine, conseil général de la Mayenne
niveau : 5ème
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, sortie pédagogique
référence aux programmes :
HISTOIRE :
Partie III : l'Occident féodal (XIè - XVè siècle).
Thème 3 : l'Eglise.
Aspects du sentiment religieux, volonté de l'Eglise de guider les consciences, puissance économique et rôle social de l'Eglise.
FRANCAIS:
Lecture : Littérature du Moyen Age.
Expression écrite : dialogues fictifs ou réels, récits inspirés par les œuvres étudiées,
écrits à partir de supports divers (images ...) permettant de développer des qualités d'imagination [...] en relation avec les œuvres étudiées dans le cadre de l'histoire des Arts.
ARTS PLASTIQUES : images, oeuvre et fiction
Construction, transformation des images (recouvrement ...)
Les images dans la culture artistique (statut de l'image, significations, symboliques, relations avec les mythologies).
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes