Les 7 énigmes (voir
pièce jointe) peuvent être proposées à des binômes d'élèves, si on souhaite, ou isolément. Les 7 questions trouveront leurs réponses dans des livres documentaires et des périodiques.
Les questions permettent une interrogation vraiment simple de la base. Le mot-clef ressort de façon évidente dans chaque énigme (ARCHAOS, GROCK, gréeur...)
Pour perfectionner cette recherche simple, et travailler le croisement des descripteurs avec l'opérateur ET :
La question sur l'Auguste oblige l'élève à préciser sa recherche par le descripteur CIRQUE. Octave Auguste, tout fondateur d'Empire qu'il est, ne nous intéresse pas ici. C'est le clown qu'on préfère ...
De même, la question du « chapiteau troué », un texte à trous extrait d'un paragraphe de livre documentaire : l'élève est invité à préciser sa recherche : CHAPITEAU ET CIRQUE
Les chapiteaux de l'architecture ne nous intéressent pas ici ...
L'énigme sur le plus grand cirque du monde concerne la notion de recherche « plein texte ». Bien sûr, il faut avoir joué rusé auparavant, et indexé le résumé du document avec l'expression. Cela ouvre sur l'explication du fonctionnement de toute recherche, y compris sur le Net, avec le principe d'une chaîne de caractères. J'en profite pour parler du bruit documentaire, qui existe aussi bien sur BCDI que sur la toile.
Les élèves sont invités à lire attentivement les résumés des notices, afin de sélectionner plus particulièrement un ou deux documents qui pourraient être la source de leur énigme. Évidemment, en amont, il faut faire en sorte que chaque énigme n'apporte pas plus de 3 ou 4 références, pour ne pas perdre notre enquêteur. Les résumés sont faits pour le mettre sur la piste (aux étoiles ?), et s'il veut trouver rapidement, leur lecture est fortement recommandée.
Insistons bien : ce jeu se fonde sur une vérification très fine de l'indexation, avant de lancer les élèves dans l'activité.
Lorsque nos apprentis chercheurs ont relevé quelques indices des documents qui pourraient bien apporter la réponse à l'énigme (et il faut savoir noter les références précisément !), il faut se déplacer dans les rayons et aller vérifier à quelle page précise elle pourrait bien se situer (et cela BCDI l'indique aussi, si l'on est observateur...)
Il faut donc trouver les livres à l'aide des cotes et des titres, et les périodiques, avec ses bonnes références (ne pas confondre le titre de l'article et celui du périodique).
Les élèves se piquent au jeu, sachant que pour être rapide, il faut d'abord avoir une tête avant d'avoir des jambes ...
Ce petit jeu les invite à respecter chaque étape avec rigueur. Leur empressement à trouver la réponse les incite à se servir des sommaires, tables des matières et index.