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mis à jour le 24/11/2014
L'étude du château de Sainte-Suzanne et de son site est l'occasion de mener un travail interdisciplinaire pouvant s'insérer dans le parcours d'éducation artistique et culturel et dans l'enseignement de l'histoire des arts en classe de 5ème. La démarche de projet proposée est l'occasion pour les enseignants et les élèves d'aborder les programmes des différentes disciplines à travers la découverte du patrimoine local et la rencontre sensible d'un lieu historique.
mots clés : parcours d'éucation artistique et culturel, histoire des arts, patrimoine, architecture, techniques de construction, érosion.
Posés sur un piton rocheux, le château fort et la cité médiévale de sainte-Suzanne occupent une hauteur qui surplombe de 70 m un méandre de la rivière l'Erve.
Un château millénaire
A l'époque carolingienne, vers le 10e siècle, l'installation d'un seigneur sur cette butte, attire une population à la recherche de protection. Un village se construit et s'étoffe. Commence alors l'époque des guerres seigneuriales. En 1083, Hubert de Beaumont, vicomte du Maine, se replie dans son château de Sainte-Suzanne pour résister à l'emprise normande sur le Maine. Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie et Roi d'Angleterre, l'assiège. Mais au bout de trois ans, les Normands, lassés, négocient : Sainte-Suzanne a su repousser les assauts de Guillaume et entre dans l'histoire. Le donjon date approximativement de cette époque.
Ensuite le village s'agrandit, l'urbanisme est quasiment le seul témoin de l'époque médiévale : les grands axes débouchent sur la place principale de la cité, la place des halles. Des remparts ont été construits vers les 13e et 14e siècles, à l'occasion de la Guerre de Cent Ans.En 1604, Henri IV vend le château à Guillaume Fouquet de la Varenne, contrôleur général des postes. On doit à ce dernier la construction du logis de 1608 à 1610.
élisabeth poisson, professeur HG - chargée de mission patrimoine de la Mayenne
niveau : tous niveaux, 5ème
type pédagogique : sortie pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : sortie pédagogique
référence aux programmes :
HISTOIRE :
- l'Occident féodal, XIe - XVe, thème 1 : paysans et seigneurs (exemple d'une seigneurie réelle avec le château fort, un village et son organisation).
- Vers la Modernité - fin XVe - XVIIe siècle, thème 1 : les bouleversements culturels et intellectuels (un lieu et ses œuvres d'art à la Renaissance).
Sciences de la vie et de la terre :
« Les roches constituant le sous sol subissent à la surface de la Terre une érosion dont l'eau est le principal agent ».
« Les roches résistent plus ou moins à l'action de l'eau ».
« Le modelé du paysage résulte de l'action de l'eau sur les roches du transport des particules et de leur accumulation sur place ».
« L'Homme prélève dans son environnement les matériaux qui lui sont nécessaires et prend en compte les conséquences de son action sur le paysage...
« Percevoir la différence entre réalité et simulation (modélisation) afin de réfléchir à la validité d'une maquette.
TECHNOLOGIE
« L'élève est situé au cœur des objets techniques de son environnement (ouvrage d'art, habitation individuelle, équipements collectifs, monument ...) dont il apprécie l'évolution dans le temps. [...] Les supports d'enseignement sont choisis par le professeur de façon à permettre une approche des principes de base, des notions relatives à leur évolution technique, aux énergies et aux caractéristiques des matériaux traditionnels ou innovants utilisés.
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes