espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques
mis à jour le 07/06/2009
Dans le cadre des "parcours chanson" proposés par la Bouche d'Air (44), les élèves du collège de Chantenay (44) ont pu travailler avec des musiciens, assister à des concerts, composer une chanson et réfléchir aux risques auditifs des musiques amplifiées.
mots clés : musique, français, création, chanson, poésie, écriture, risques auditifs
Découvrez une version de travail de la chanson :
M-P Marat et M. Agard, collège Chantenay
niveau : 3ème
type pédagogique : démarche pédagogique, activité de découverte, production d'élève
public visé : non précisé, élève
contexte d'usage : classe, sortie pédagogique, travail autonome, milieu professionnel, espace documentaire, salle multimedia
référence aux programmes :
Ce projet répond aux 4 grands axes des objectifs fondamentaux du français au collège
· Donner aux élèves la maîtrise des principales formes de discours
· Donner aux élèves les moyens de former leur jugement personnel et de l'exprimer
· Leur fournir les connaissances culturelles fondamentales
· Leur permettre d'enrichir leur imaginaire
Lecture : approche des genres, poésie lyrique et engagée y compris la chanson.
Ecriture : pratique d'écriture, notamment l'écriture et réécriture du brouillon.
Oral : prise en compte d'autrui dans sa dimension individuelle et culturelle. Ecoute de l'autre et expression d'une opinion personnelle.
Utilisation de l'outil informatique
Prévention/Santé Rencontre du Docteur Coutant. Sensibilisation aux risques auditifs
information(s) technique(s) : A partir de l'atelier d'écriture avec Alexis HK, ci-joints quelques documents relatant les différentes étapes :
Première partition réalisée
Partition définitive de Liberté chérie
Paroles écrites par les élèves de 3è7
Tout premier enregistrement
Arrangement sur cette création en midi
Accompagnement amélioré en MP3
Pour de plus amples renseignements : Descriptif du Parcours chanson
document |
Parcours chanson avec le Collège Debussy (44) |
Ci joint le compte rendu des différentes activités
Etablissement en Zone prioritaire Ambition réussite Projet transversal éducation musicale - français - M. Pénisson et M. Postec Enseignants au Collège
|
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes