espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques
mis à jour le 22/06/2009
Préparer et exploiter une visite au musée des Beaux Arts de Nantes pour aborder le thème commun en SVT et Physique concernant "la représentation visuelle du monde", en première littéraire.
mots clés : première L, SVT, Physique-chimie, vision, lumière, couleur, image, perception visuelle, cerveau
Les professeurs placent les élèves en recherche pour expliquer ces conclusions, sous forme de travaux de groupes avec la consigne suivante :
Vous montrerez comment un individu peut percevoir une œuvre et vous proposerez des hypothèses pour expliquer que personne ne perçoit exactement la même chose.
Votre réponse prendra la forme d'un schéma fonctionnel légendé
Chaque groupe reçoit un transparent et des feutres puis au bout de 15 à 20 minutes, vient présenter son transparent à l'ensemble de la classe. Les professeurs listent au tableau les éléments qui font l'unanimité ainsi que toutes les questions à résoudre.
En reprenant tous les éléments, un bilan est progressivement construit au tableau et recopié par les élèves.
Sous forme d'une discussion avec la classe et/ou en s'appuyant sur les bilans de collège, le vocabulaire scientifique de base est ajouté sur le schéma et les questions restant à résoudre sont notées ; ainsi, tout le plan du thème est élaboré.
Un ou deux travaux d'élèves sont photocopiés en vue d'une évaluation en fin d'étude : on pourra demander par exemple de critiquer ces travaux à la lumière des acquis, de les corriger ou de les compléter.
Marie-Christine Garnier
niveau : 1ère L
type pédagogique : activité de découverte, activité de recherche, démarche pédagogique, production d'élève
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, sortie pédagogique
référence aux programmes : thème :"représentation visuelle du monde" en classe de première L, Physique et SVT
éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes