Fonctionnement d’un Orchestre à l’Ecole au sein d’un établissement
1. Une classe, un orchestre
Tous les élèves d’une même classe de primaire ou de collège sont réunis autour d’un projet commun : la création d’un orchestre qui va grandir, évoluer, s’épanouir pendant trois ans.
Chaque orchestre à l’école constitue ainsi pour l’établissement qui l’accueille un véritable projet à la fois musical et pédagogique.
2. Une pédagogie innovante
Au rythme de deux heures par semaine, les élèves progressent et atteignent rapidement un niveau musical de qualité. Ces résultats valorisants contribuent à donner aux jeunes plus de confiance en eux.
Pour cela, les professeurs développent une pédagogie adaptée. Ils utilisent un répertoire spécialement créé pour eux qui permet aux élèves de jouer dès le début des cours en formation orchestrale, tout en apprenant en parallèle la lecture de la musique et la technique instrumentale.
3. Un partenariat territorial
Chaque orchestre à l’école est un projet de territoire basé a minima sur un partenariat établi entre un établissement scolaire, une structure spécialisée dans l’enseignement de la musique et une collectivité territoriale. Les professeurs de l’Éducation nationale sont invités à travailler de concert avec ceux des écoles de musique ou des conservatoires qui viennent enseigner au sein des établissements scolaires. Il s’agit ainsi d’un projet fédérateur qui participe à l’animation du territoire. Chaque orchestre est unique, tant sur le plan pédagogique qu’artistique et organisationnel car il s’appuie sur les envies et compétences des acteurs locaux.
Présentation d’un Orchestre à l’Ecole dans l’Académie de Nantes : l’OAE de Gorron (53):
Un partenaire national : l’association Orchestre à l’Ecole
L’association Orchestre à l’École, reconnue d'utilité publique, veille au bon développement du dispositif sur l’ensemble du territoire. Elle accompagne les orchestres au quotidien, dans toutes leurs démarches, tout au long de leur existence.
Soutenir
L’association intervient dès le début du processus de création des orchestres à l’école?:
• En contribuant au financement des parcs instrumentaux?;
• En accompagnant les porteurs de projets tout au long de leurs démarches.
L’association met à la disposition des intervenants un grand nombre d’outils afin d’enrichir leur pédagogie (partitions et répertoires adaptés, guide pédagogique…). Elle conçoit également à leur intention un programme de formation adapté à leurs besoins.
Promouvoir
L’association œuvre activement à la promotion du dispositif à l’échelle nationale et locale.
Grâce à la réussite du dispositif et à ce travail de sensibilisation mené notamment auprès des décideurs publics, l’association est signataire d’une convention avec les ministères de la Culture, de l’Éducation nationale et de la Cohésion des territoires.
Afin d’offrir aux élèves des expériences uniques et des souvenirs inoubliables, l’association organise de grands événements. Ces initiatives incitent les jeunes à donner le meilleur d’eux-mêmes et concourent au rayonnement du dispositif, tant auprès des artistes et des mécènes que du grand public.
Présentation du dispositif Orchestre à l’Ecole:
Contacts importants :
Benoit BRANGEON Benoit.Brangeon@ac-nantes.fr Référent académique Orchestre à l’école, au sein de la DRAEAC (Délégation Régionale Académique à l’Éducation Artistique et Culturelle)