C’est dans cet objectif qu’une classe de quatrième du collège Jean de l’Epine au Mans a participé à un projet d'Education artistique et culturelle intitulé « Regards sur la ville » avec leurs enseignants d’arts plastiques, d’histoire-géographie, et le photographe Grégory Valton.
Dans un premier temps, dans le cadre du cours d’histoire, les élèves ont abordé le thème sur les transformations au XIXème siècle en Europe en partant d’une étude de cas sur Le Mans. Ils ont observé des photographies et des cartes postales issues des Archives départementales de la Sarthe. Les élèves ont recherché ce qui était souvent photographié et ce qui ne l’était pas et les raisons de ces choix. Ils ont ensuite confronté ces images à d’autres sources historiques locales évoquant les transformations du XIXeme siècle.

En parallèle, une première séance du cours d’arts plastiques a ouvert la réflexion et le questionnement des élèves sur la notion de cadrage, par une phase de pratique plastique puis au travers de références artistiques. Une deuxième séance a été consacrée à une réflexion sur la photographie en général, avec pour points de départ des citations sur la démarche de certains grands photographes dont Ansel Adams ("Tu ne prends pas une photographie, tu la crées") ou Robert Franck ("L’important est de voir ce qui est invisible pour les autres").
Grégory Valton, photographe, est ensuite venu deux jours au collège pour présenter son travail, sa démarche photographique et accompagner les élèves dans leur quartier.
Lors de sa venue, la réflexion des élèves a été affinée en prévision de la pratique photographique et ils ont défini ensemble ce qu’ils devaient observer en photographiant la lumière, la couleur, le mouvement, l’organisation de l’espace, les matières et les textures, ainsi que les détails et particularités du quartier et les éléments de la vie quotidienne de ce dernier.
Munis d’un appareil photographique par groupes, ils ont photographié le quartier en déambulant selon différents parcours aléatoires, guidés par leur curiosité, dans la volonté de couvrir presque totalement le territoire, ou encore par un thème qu’ils s’étaient donné, tel que l’insolite, l’humour ou la composition géométrique.
Au retour en classe, chaque groupe d’élèves a sélectionné quelques photographies et a expliqué au reste de la classe les raisons de leur choix. Ces photographies seront exposées en extérieur sur les grilles du collège afin d’être visibles par les autres élèves et les passants du quartier.
Quelques propos d’élèves :
« Pour moi, photographier c’est prendre le temps de choisir l’angle de vue, avoir la bonne luminosité et faire le bon choix des couleurs. » (Maïa).
« Quand je photographie, je suis attentif à l’arrière-plan », « Ce qui m’a plu c’est de faire des images drôles de mon quartier. » (Mahmoud).
« Ce qui m’a plu dans le projet photo ; c’est avoir découvert le quartier où j’ai grandi. » (Bleuenn)
« Pour moi, photographier c’est montrer son originalité, son propre point de vue. » (Romane)