un projet au lycée E.Mounier dans le cadre de l'enseignement d'exploration MPS et en lien avec le pôle de compétitivité du végétal
mis à jour le 27/06/2011
Dans le cadre du module d'exploration MPS, des élèves de seconde du lycée E.Mounier d'Angers ont travaillé sur le thème du végétal. Le projet a associé des enseignants-chercheurs de l'UFR sciences d'Angers et des chercheurs de l'INRA. Les élèves ont été accompagnés dans leurs démarches par des étudiants de l'UFR sciences.
mots clés :
MPS, projet interdisciplinaire, culture scientifique, partenariat, pôle de compétitivité, végétal, production, valorisation
présentation générale du projet
Les élèves de seconde du Lycée E. Mounier d'Angers qui ont suivi l'enseignement d'exploration MPS, ont travaillé durant le deuxième semestre de l'année scolaire 2010-2011 sur le thème du végétal. Ce travail s'est fait en lien avec le pôle de compétitivité du végétal spécialisé, Végépolys. Il a comporté un partenariat avec
Terre des Sciences, des enseignants chercheurs de
l'UFR sciences d'Angers, et des chercheurs de
l'INRA. Un tutorat des élèves s'est mis en place avec des étudiants en Master Enseignement et formation physique-chimie de l'UFR sciences d'Angers. Les élèves ont travaillé par groupe sur des sujets différents et ont réalisé une production sous forme de diaporama qu'ils ont ensuite présenté à l'oral.
les objectifs
- développer l'autonomie des élèves dans le cadre d'une démarche de projet et dans un travail de groupe,
- développer une démarche scientifique préparant ainsi les TPE de 1ère,
- mettre les élèves en contact avec le monde de la recherche et plus particulièrement dans le domaine du végétal, en valorisant ainsi les ressources locales,
- mettre en évidence l'approche pluridisciplinaire des recherches actuelles,
- apporter aux élèves des informations concernant les filières post-bac et les métiers de la filière du végétal,
- réaliser une production sous forme de diaporama présenté ensuite oralement.
les disciplines
le travail a été mené dans le cadre des trois disciplines scientifiques : maths, physique-chimie et SVT.
la démarche et l'implication des partenaires
Les élèves ont assisté dans un premier temps au lycée, à une conférence introductive assurée par Jean Luc Gaignard (INRA-Terre des Sciences) et intitulée « du roi René à Végépolys ». Il a présenté au cours de celle-ci le pôle de compétitivité Végépolys. Ce fut l'occasion également d'aborder les filières post-bac et les métiers de la filière du végétal.
Les élèves ont ensuite choisi un sujet en rapport avec un des domaines concerné par le végétal (pratiques culturales, amélioration d'espèces végétales ...). Chaque groupe d'élèves a ainsi réfléchi à une problématique et a mis en place une démarche scientifique pour y répondre.
Afin d'apporter aux élèves des connaissances scientifiques et des méthodes relatives au thème, des intervenants extérieurs, enseignants chercheurs de l'UFR sciences d'Angers et une ingénieure de recherche de l'INRA, leur ont présenté, sous forme de conférences, leurs recherches en relation avec le végétal. Afin de montrer l'importance d'une recherche actuelle pluridisciplinaire, ces spécialistes étaient de domaines différents.
David Rousseau, enseignant chercheur en physique à l'UFR sciences d'Angers, a présenté aux élèves les apports des méthodes et des connaissances de physique dans les recherches liées au végétal.
Loïc Chaumont, enseignant chercheur en mathématiques à l'UFR sciences d'Angers, a présenté aux élèves l'intérêt des mathématiques dans ce type de problématique, en particulier au niveau de la modélisation.
Laurence Hybrand-Saint Oyant, ingénieure de recherche à l'INRA, est intervenue lors d'une visite du site d'Angers au sujet des recherches effectuées sur les rosiers. Mr Gaignard a présenté les recherches menées sur l'amélioration des fruits. Les élèves ont donc pu également visiter le site d'Angers de l'INRA avec Mr Gaignard et Mme Hybrand-Saint Oyant et ainsi connaitre les activités qui y sont menées. Une visite du GEVES situé à proximité a également été effectuée.
De plus un tutorat avec des étudiants de l'UFR sciences d'Angers (MEF PC1) s'est mis en place : des étudiants sont venus régulièrement au lycée afin d'accompagner les élèves dans leurs projets (au niveau méthodologique et technique : mise en place d'expériences, réalisation du diaporama ...).
les productions et la valorisation
A l'issue de leurs différentes recherches et de leurs travaux, les élèves ont réalisé un diaporama qu'ils ont présenté à l'oral aux autres élèves du module d'exploration MPS.
auteur(s) :
Corinne Ouvrard, enseignantePhilippe Deniaux, enseignant
information(s) pédagogique(s)
niveau : 2nde, Lycée tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, atelier
référence aux programmes : Le travail a été mené dans le cadre du thème au choix du module d'exploration MPS.
ressource(s) principale(s)
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éducation artistique et action culturelle
- Rectorat de l'Académie de Nantes