La démarche de projet, le partenariat et l’inscription de l’action dans une dynamique territoriale sont des incontournables de l’EAC.
Au centre du projet : un objet artistique et culturel
Un projet EAC se construit autour d’une œuvre (artistique, patrimoniale, scientifique ou technique), tels que, par exemple, un spectacle vivant, une œuvre littéraire ou musicale, un film, un lieu patrimonial, une exposition, un paysage, un objet technique, un instrument scientifique… Un projet peut combiner l’approche artistique, culturelle, scientifique ou technique. L’EAC vise à ce que chaque élève s’approprie une culture vivante.
L’EAC privilégie une approche par la pratique
En proposant à l’élève une démarche de création artistique ou culturelle, d’expérimentation scientifique ou technique, on le place en position d’acteur et on accompagne la construction de son jugement. Les connaissances viennent nourrir et éclairer cette expérimentation. Dans un projet EAC, la production finale de l’élève vaut avant tout par le chemin qu’elle lui a permis de parcourir, dont il doit avoir conscience.
La mise en œuvre de l’EAC : un objectif commun à tous les enseignements
L’EAC mobilise les connaissances et compétences des champs disciplinaires sans être un enseignement disciplinaire. Articulée aux enseignements, au socle commun et aux trois autres parcours éducatifs (avenir, citoyen, santé), l’EAC dispose de son propre référentiel de compétences (référentiel - BO 2015). Un projet EAC est d’autant plus riche qu’il mobilise plusieurs enseignants et disciplines dans des approches croisées permettant à l’élève de développer des compétences transversales.
Un projet EAC se construit avec des partenaires.
Le partenaire artistique ou culturel (un musée, une salle de cinéma, une structure culturelle, une université…) vient compléter la démarche de l’enseignant et enrichir le projet. Ce croisement des compétences offre à l’élève un autre regard sur le monde. La co-construction du projet, la complémentarité de l’action, la co-intervention et la cohérence territoriale sont des conditions de la réussite des partenariats.