On trouvera ici des éléments d'information pour définir ce que sont les projets EAC, les apports pour les élèves, l'importance des textes institutionnels et celle des partenariats dans les projets menés.
C’est un projet qui s’inscrit dans un parcours d’éducation artistique et culturelle, que les équipes éducatives sont chargées d’organiser, tout au long de la scolarité obligatoire de l’élève, par la mise en cohérence d’une succession de projets, dans une logique d’apprentissage progressif des compétences. Un projet d’éducation artistique et culturelle combine trois champs d’action indissociables, visant à engager l’élève dans les démarches suivantes : Fréquenter/Pratiquer/Connaître. Il se construit autour d’un objet artistique, patrimonial, scientifique ou technique, tel que, par exemple, un spectacle vivant, une œuvre littéraire ou musicale, un film, un lieu patrimonial, une exposition, un paysage, un objet technique, un instrument scientifique… Dans son approche de l’objet, un projet peut combiner l’approche artistique, culturelle, scientifique ou technique. Un projet d’EAC se construit avec des partenaires culturels (un musée, une salle de cinéma, une structure culturelle, une université, une collectivité territoriale...).
Dans un projet EAC, la production finale de l’élève vaut avant tout par le chemin qu’elle lui a permis de parcourir, dont il doit avoir conscience.
Fréquenterles œuvres, les lieux, les métiers de l’art et de la culture. Dans une visée d’équité, l’EAC offre une ouverture sur le monde et cherche à ce que chaque élève s’approprie une culture personnelle vivante, avec une dimension citoyenne.
Pratiquer des démarches (artistiques, culturelles, scientifiques ou techniques) En proposant à l’élève une démarche de création artistique ou culturelle, d’expérimentation scientifique ou technique, on le place en position d’acteur et on accompagne la construction de son jugement.
Apprendre à connaître les œuvres de la culture Sans être un enseignement disciplinaire, l’EAC mobilise les connaissances et compétences des champs disciplinaires, et les complète par des savoir liés aux objets rencontrés. Les connaissances viennent nourrir et éclairer l’expérience faite par l’élève.
Les textes officiels qui fondent l’EAC sont communs aux deux Ministères de l’Éducation nationale et de la jeunesse, et de la Culture. Articulée aux enseignements, au socle commun et aux trois autres parcours éducatifs (avenir, citoyen, santé), l’EAC dispose de son propre référentiel de compétences (référentiel - BO 2015).
Un projet EAC est d’autant plus riche qu’il mobilise plusieurs enseignants et disciplines dans des approches croisées permettant à l’élève de développer des compétences transversales.
Pour accompagner la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle, le ministère a édité un guide qui présente les principes et l’organisation du parcours pour un élève. Ce guide rappelle les principes de conception, de mise en œuvre autour de la démarche de projet ainsi que le suivi du parcours à l’école, au collège et au lycée.
En savoir plus sur les textes (BO 2013, référentiel 2015, charte de l’EAC, guide pour la mise en œuvre du PEAC, réussir le 100 % PEAC).
Le partenaire artistique ou culturel (un musée, une salle de cinéma, une salle de spectacle, une université, un plasticien, un metteur en scène…) vient compléter la démarche de l’enseignant et enrichir le projet. Ce croisement des compétences offre à l’élève un autre regard sur le monde. Il lui donne un accès enrichi aux objets, lieux et métiers de la culture.