éducation artistique et action culturelle

Rencontres théâtrales au théâtre Epidaure

Valorisation des projets EAC théâtre

Capture.JPG

Dans le cadre des Printemps théâtraux portés par l’association sarthoise Théâtre Pour l'Avenir -TPA), l’atelier théâtre du collège François Grudé de Conneré et la classe de sixième théâtre du collège Jean Rostand de Saint-Jamme sur Sarthe ont interprété une forme issue de leur travail de l’année.

Deux classes, deux projets et deux dispositifs pour un temps fort accueilli par une structure partenaire : le théâtre Epidaure de Bouloire.

Les élèves de sixième du collège Jean Rostand de Saint-Jamme sur Sarthe qui ont travaillé toute l’année avec leurs deux enseignantes Madame Leroy et Madame Messenier et la comédienne Margot Châron, ont présenté une mise en scène du Petit Chaperon Rouge de Joël Pommerat.

Dans la construction de ce projet EAC, les deux enseignantes ont fait le choix de désigner un public, une classe de sixième.

Tous les élèves de la classe ont ainsi pu découvrir et pratiquer le théâtre mais aussi s’investir dans un projet favorisant la cohésion et le vivre ensemble.

Les élèves de quatrième et troisième du collège François Grudé de Conneré, qui ont travaillé toute l’année avec leurs deux enseignantes Madame Benaud et Madame Fabius

et la comédienne et danseuse Pauline Barbotin, ont présenté une mise en scène de La Machine Infernale de Jean Cocteau.

Il s’agit d’une fraction du travail mené, dans un atelier de pratique artistique, par des élèves volontaires, voulant développer leur connaissance et leur pratique de l’art théâtral.

Ce temps fort illustre tout à la fois la richesse et la diversité des projets théâtraux dans notre académie, qui font dialoguer les domaines, les oeuvres, et font se rencontrer les élèves d'âges et d'établissements différents.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes