éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > transversalité > convergences

journée académique d’actualisation des connaissances 2024

mis à jour le 09/07/2024

Logo année de la physique.png

Le mercredi 3 juillet 2024 s’est tenue la traditionnelle « journée académique   d’actualisation des connaissances scientifiques ».

mots clés : matériaux, badminton, sport, chimie

Amphithéâtre

Une centaine de professeurs de Physique-Chimie se sont rendus à la faculté des sciences d’Angers pour profiter de cette journée de formation qui s’est articulée autour de deux conférences.

1/ Physique ultra-rapide : des matériaux au badminton

par Eric COLLET. Professeur à l’Université de Rennes à l’Institut de Physique de Rennes (CNRS/ Université de Rennes), il mène des recherches sur les transitions de phases photoinduites dans les matériaux à l'aide d'impulsions laser et rayons X femtosecondes. Ces études, aux échelles de temps élémentaires des dynamiques électroniques et atomiques, permettent de comprendre et contrôler l'émergence de fonctions dans des matériaux exposés à la lumière. Il dirige le laboratoire de recherche international DYNACOM avec l'université de Tokyo. Il a reçu le prix Ancel de la SFP (2018), la médaille d'argent du CNRS (2020), le prix Kalman de l'ECA (2022) et est actuellement titulaire d'une chaire fondamentale de l'Institut Universitaire de France.

Comprendre la physique et les mécanismes liés à un phénomène nécessite de l'étudier sur son échelle de temps élémentaire et d'analyser la symétrie associée. Cette démarche scientifique est similaire si on s'intéresse aux transformations ultra-rapides de matériaux ou à la physique du badminton. Il existe un parallèle entre les échanges d'énergie entre la lumière, les électrons et les atomes dans le premier cas, et le joueur, la raquette et le volant dans l'autre. De même, la chiralité au niveau moléculaire peut tourner la polarisation de la lumière vers la gauche ou la droite alors que la chiralité d'un volant de badminton avantage les gauchers par rapport aux droitiers.

Egalement les vidéos et les articles de presse : La différence entre droitiers et gauchers au badminton expliquée par un physicien

2/ Le sport vu par un chimiste : toujours plus vite, toujours plus haut, toujours plus fort !

Par Piétrick HUDHOMME, Professeur à l’Université d’Angers au département de chimie et au Laboratoire MOLTECH-Anjou (CNRS/Université d’Angers)

2024, Année Olympique ! Le sport, c’est l’effort mais aussi la fatigue, la joie de la victoire, voire du record. Tout ceci n’est que chimie ! L’alimentation est essentielle à la performance mais malheureusement il y a aussi le dopage, ce fléau du sport et le mauvais côté de la chimie. En contrepartie, si les performances, le confort et la sécurité des sportifs(ves) se sont améliorés ces dernières décennies, c’est aussi grâce à la chimie qui continue par ses progrès à fournir de nouveaux textiles et matériaux. A travers de grands moments de sport, nous visiterons la relation entre sport et chimie avec l’objectif de montrer comment la chimie contribue à la performance, et ceci quelques jours avant l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Les ateliers

Les enseignants stagiaires ont pu bénéficier d’une visite de laboratoire ou de deux ateliers de leur choix parmi les suivants :

Ateliers

• « Femmes et Sciences » : présentation et actions menées , par Marie TILLOY, médiatrice scientifique au CCSTI-ZOOM à LAVAL

• L’expérimental et l’expérience de cours en Physique-Chimie , par Jean-Paul FORTIN-RIPOCHE, du lycée CHEVROLLIER à Angers

• Travail de groupe en classe puzzle : modalités et place des savoirs pour une construction du sens, par Martial GAVALAND du lycée Honoré d’Estienne d’Orves- Carquefou (cliquer ici pour accèder à la ressource)

• La Physique-Chimie en voie technologique , par Vanessa LORY et Didier SAVARD, du lycée LEMANS SUD

• Les Olympiades nationales de la Physique, Témoignage d’une participation à ce concours, par Marine LEGRAND et Emmanuel JARDIN, du lycée Jean BODIN des Ponts-de-Cé

• « Comment renseigner un appel à projet sur ADAGE en intégrant le pass Culture ? » par Cécile RAMBAUD et Lionel TRANSON, correspondants territoriaux à la Délégation Académique à l’éducation Artistique et à l’Action Culturelle  (DAAC)

Patrice Michel

fichier joint