mener la vie de château : l'exemple du château de Mayenne
mis à jour le 24/10/2013
Cette séquence propose, à partir du château de Mayenne, d'analyser le mode de vie noble au Moyen Âge ; il s'agit plus particulièrement d'appréhender le mode de vie et les activités des seigneurs au Moyen Âge, un des aspects de l'Occident féodal du XIe au XVe siècle.
mots clés :
Moyen Âge, château-fort, seigneurs, mérovingiens, carolingiens, palais
Présentation du site
Dans la seconde moitié du IXe siècle, le Comté du Maine (qui correspond en grande partie aux départements de la Mayenne et de la Sarthe) prend une importance stratégique en raison des invasions normandes et bretonnes (entre 840 et 870). À la suite de ces invasions, le pouvoir royal reprend en main la région et installe des seigneurs locaux à la tête de places stratégiques. C'est dans ce contexte qu'est édifié le premier édifice en pierre, le palais carolingien de Mayenne, vers 900-920.
Les difficultés du pouvoir royal à partir du XIe siècle permettent aux seigneurs de Mayenne d'acquérir une certaine autonomie. Mais, au XIIIe siècle, le roi de France reprend progressivement son autorité et le château est agrandi et transformé en véritable place forte avec un donjon circulaire et une grande basse cour.
Au XVe siècle, le château, devenu une garnison pendant la guerre de Cent Ans, est flanqué d'une terrasse d'artillerie. A partir du XVIe siècle le château n'est plus un lieu de résidence aristocratique.
Problématique
Quels sont les principaux aspects de la vie seigneuriale à Mayenne entre le Xe et le XVe siècle ?
Déroulement de la séquence (2 h 30)
- Un temps de présentation sur le moyen âge et le château de Mayenne.
- Un travail en autonomie par groupe dans le musée à l'aide de carnets pédagogiques.
- Une restitution par les élèves sous la forme d'un exposé oral devant la classe, complété par un bilan dressé par la médiatrice qui a accompagné le groupe.
Objectifs - Analyser et comprendre le mode de vie seigneurial au moyen âge.
- Analyser et interroger des éléments patrimoniaux in situ.
- Étudier des documents et des textes complémentaires, témoignant du mode de vie des hommes et des femmes de l'aristocratie.
Documents étudiés- Tous les éléments du patrimoine encore visibles : château, salles, collections du musée, ...
- Plans et maquettes du château du Xe au XVe siècle.
- Iconographie et textes complémentaires.
Démarches
- Après la présentation du château, les élèves se divisent en cinq groupes homogènes et, à l'aide d'un carnet pédagogique, vont à la découverte de cinq aspects de la vie seigneuriale du XIe au XVe siècle : le château comme lieu de résidence seigneuriale, le quotidien du seigneur au travers des éléments de confort, la guerre dans le quotidien du seigneur, les divertissements et loisirs seigneuriaux, la fin de vie du seigneur.
- Chaque élève aborde les cinq thèmes ; cependant, chaque groupe approfondira un des cinq thèmes, grâce à un tableau à la fin du carnet et à l'aide d'un objet ou d'une salle du château ; les informations sont à collecter dans le château ou sur des documents mis à disposition des élèves en salle pédagogique pour compléter les recherches.
- Ce travail d'approfondissement est ensuite exposé devant la classe, par chaque groupe, en se déplaçant dans la salle ou en se rendant devant l'objet qui ont été étudiés par le groupe.
Éléments bibliographiques
Peu de documents existent sur l'origine du château de Mayenne. Ce sont donc essentiellement les travaux d'étude récents - ceux des historiens Robert Early, Annie Renoux et Daniel Pichot - et l'importante campagne de fouilles menée
entre 1996 et 2000 par l'Oxford Archaeological Unit, qui ont permis de découvrir ce que l'on sait aujourd'hui des premiers temps de l'histoire du lieu.
- PICHOT Daniel, in l
a Mayenne des origines à nos jours (ouvrage collectif):
le moyen âge, Editions Bordessoules, 1984
- PICHOT Daniel, in
Manuel d'Histoire de la Mayenne (ouvrage collectif) : le
moyen âge, SAHM, 2006
- RENOUX Annie,
Palais royaux et princiers au moyen âge, Université du
Maine, 1996
- PICHOT D.,
Le Bas-Maine du Xe au XIIIe siècle : étude d'une société. Laval,
Soc. Archéol. et Hist. de la Mayenne, 1995 (sup. 7 à La Mayenne :
archéologie, histoire, SAHM).
-
Les châteaux du moyen âge en Mayenne, La Mayenne : archéologie, histoire,
n°27, SAHM, 2004
-
La 1ère occupation du château de Mayenne, La Mayenne : archéologie, histoire,
n°22, SAHM, 1999, p15-36
-
Guide pratique du musée du château de Mayenne
auteur(s) :
Alain VIOT – Elisabeth POISSON, Coordination territoriale d’éducation au patrimoine Pays d’art et d’histoire Coëvrons-Mayenne
éditeur(s) :
Claudie Ferchaud
information(s) pédagogique(s)
niveau : 5ème
type pédagogique : activité de découverte
public visé : enseignant
contexte d'usage : sortie pédagogique
référence aux programmes :
II- L'Occident féodal, XIe - XVe siècle
thème 1- Paysans et seigneurs
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éducation artistique et action culturelle
- Rectorat de l'Académie de Nantes