Dans le cadre d'un atelier scientifique et technique (AST), ce projet innovant a été mené à l'initiative de M. Feaux, professeur de technologie et de M. Olivier, professeur de physique-chimie, avec le soutien de M. Lamerand de l’association Planète Science de La Ferté-Bernard. Les élèves ont pu réaliser une exploration de la stratosphère pour comprendre les grandeurs.

Les 12 élèves de l’atelier du collège ont ainsi eu l’opportunité de vivre une expérience scientifique hors du commun : le lancement d’une nacelle dans la stratosphère pour mesurer l’évolution de différentes grandeurs physiques en fonction de l’altitude.
Cette expérience scientifique motivante et immersive a été le prétexte à la pratique des démarches scientifiques : questionnements, formulations d’hypothèses, mise en place des outils de mesures, analyse des résultats, conclusions…
Equipée de capteurs mesurant la température, la pression, l'humidité, ainsi que la quantité de méthane et de dioxyde de carbone, la nacelle a été envoyée dans la stratosphère. Des appareils photo et une caméra GoPro ont également été installés pour observer la rotondité de la Terre et filmer l’horizon à mesure de l'ascension.
Cette expérience a non seulement permis aux élèves de collecter des données scientifiques mais aussi d'appréhender la réalité de la télémesure et de l’acquisition de données en temps réel, grâce à des technologies comme la carte Kiwi et la caméra GoPro.
Les résultats ont confirmé certaines hypothèses : la température, la pression, l’humidité et la luminosité diminuent avec l’altitude, validant les hypothèses des élèves.
Les bénéfices pédagogiques de cet atelier sont multiples. En plus d’acquérir des connaissances scientifiques, les élèves ont aussi développé des compétences pratiques telles que l’utilisation de capteurs, l’analyse de données en temps réel, et la gestion d’un projet scientifique. L’expérience leur a permis de mieux comprendre les enjeux scientifiques et technologiques, tout en renforçant leur esprit critique et leur curiosité.