éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle

éducation artistique et action culturelle

un outil autour de la prévention des risques auditifs propre à l'Académie de Nantes - les têtes acoustiques

Capture d’écran 2024-06-19 à 16.23.23.png

L'Académie de Nantes est doté de plusieurs années de divers matériels pouvant être utilisés pour compléter un travail autour de la prévention des risques auditifs lors de séquences pédagogiques mélangeant plusieurs disciplines comme la SVT, la Technologie, les Sciences Physiques, l'Education Musical.... Chaque enseignant peut, en utilisant la procédure ci dessous, prendre contact avec les personnes ressources sur chaque département pour emprunter une tête acoustique, l'exposition "Encore plus fort".

Procédure de prêt de matériel de risque auditif

1. Contact avec l’enseignant :
Le premier contact doit être pris par le demandeur du matériel avec l'enseignant responsable du matériel de protection auditive.
L'enseignant se chargera de définir une date de retrait du matériel en fonction des disponibilités et des besoins du demandeur.
Le matériel de protection auditive disponible est différent pour chaque département.
Le tableau ci-dessous présente le matériel disponible pour chaque département et les adresses mails des enseignants responsables.

2. Remise du matériel et de la convention de prêt :

Le jour du retrait du matériel, le demandeur devra fournir la convention de prêt remplie. Ce formulaire permet de recenser le matériel emprunté et de responsabiliser le demandeur en cas de perte ou de détérioration.

3. Restitution du matériel :
Le jour de la restitution du matériel, celui-ci sera vérifié par l'enseignant responsable. Cette vérification permet de s'assurer que le matériel est en bon état de fonctionnement et qu'il peut être prêté à un autre utilisateur.
Si un problème est constaté pendant l'utilisation du matériel, il est important de le signaler à l'enseignant responsable. Cela permettra de procéder aux réparations nécessaires et d'éviter que d'autres utilisateurs ne rencontrent les mêmes problèmes

- procédure de prêt
- convention de prêt

Ressources pédagogiques possibles autour de la prévention des risques auditifs :
1 - un exemple d'EPI mené au collège Léo Delibes de Fresnay-sur-Sarthe intitulé « Protège tes oreilles ! » auprès des élèves du niveau 4ème mêlant la SVT, la Technologie, l'Éducation Média et l'Éducation musicale LIEN 1
2 - les concerts Peace and Lobe LIEN 2
3 - des ressources autour du questionnement "Comment conduire des projets EAC mêlant musique, sciences et technologie ?" LIEN 3

Pour toutes informations :
Kenza BEN BELLA - Coordonnatrice auprès de la DRAEAC autour de la prévention des risques auditifs Kenza.Hamed1@ac-nantes.fr

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes